Tribunal de première instance de Bruxelles, 26 juin 2017

26 Juin 2017
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap
Arrondissement judiciaire: Bruxelles

Des parents d’enfants malvoyants ont cité la Communauté Flamande en justice, car ils estimaient que leurs enfants ne bénéficiaient pas de suffisamment de soutien à l’école.

Critère : handicap

Date : 26 juin 2017

Instance : tribunal de première instance de Bruxelles

Décision : le tribunal de première instance de Bruxelles a pris la requête des parents en considération et a obligé la Communauté Flamande à prévoir davantage de moyens pour mieux rencontrer les besoins des élèves.

Téléchargements

Jurisprudence comparable Tribunal de première instance de Bruxelles, 26 juin 2017

2 Avril 2021

Cour du travail Mons, 2 avril 2021

Une institutrice primaire souffre de sclérose en plaques. Entre 2011 et 2015, son employeur refuse d’accorder des aménagements raisonnables. Par la suite, certains aménagements sont progressivement mis en place après l’intervention d'Unia. Ce n’est qu’après une médiation judiciaire que l’employeur respecte ses obligations tout en refusant de reconnaître la discrimination. Par ordonnance du 10 janvier 2020 le tribunal de travail de Charleroi estime qu’il est bien question de discrimination et l’institutrice peut prétendre à une indemnité de six mois de salaire même si depuis lors la situation est régularisée puisqu’il existe un risque de récidive.