Des aménagements raisonnables en stage pour une étudiante sourde

17 Décembre 2019
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap

Une jeune fille sourde est étudiante en promotion sociale en section auxiliaire de l’enfance. Lors de son stage dans la section 0-3 ans, elle reçoit une évaluation négative au motif de "mise en danger des enfants".

Les difficultés rencontrées en stage sont directement liées au handicap de la jeune fille. En effet, malgré son implant qui lui permet d’avoir un niveau d’audition proche de la norme, l’étudiante n’est pas en mesure d’entendre certains sons (les bruits sourds, les sons d’un babyphone ou encore le son d’un enfant qui tombe).

L’étudiante contacte Unia car elle trouve injuste d’avoir raté son stage en raison de difficultés liées à sa surdité. L'école explique à Unia que la jeune fille n'avait pas demandé d’aménagement raisonnable. Elle estimait avoir une audition suffisante grâce à son implant, mais l’expérience du stage a permis de réaliser que ce n’était pas le cas.

Les solutions trouvées

Unia a donc réuni les différentes parties pour trouver des solutions afin de permettre à l’étudiante de refaire son stage dans des conditions lui permettant de limiter les obstacles posés par son handicap. L’école a accepté de mettre en place avec le lieu de stage les aménagements raisonnables suivants :

  • un travail organisé en binôme en permanence afin d’assurer la sécurité des enfants;
  • une définition concrète des modes de communication entre l’équipe professionnelle et l’étudiante;
  • la tenue d’une réunion préalable au stage avec l’équipe professionnelle afin de discuter des obstacles et difficultés liées au handicap, d’informer l’équipe et d’apaiser les éventuelles craintes de celle-ci. 

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