Éviter la stigmatisation d’un élève grâce au dialogue

13 Mars 2019
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: RacismeHandicap

Un élève est harcelé dans son école sur base de sa couleur de peau. Son père le change d'école, mais craint toujours la stigmatisation de son fils et son renvoi vers l'enseignement spécialisé. Il est rassuré lorsque cette école se montre ouverte au dialogue.

Le père d'un enfant scolarisé en première primaire dans l'enseignement ordinaire pense que son fils est confronté à des moqueries par ses camarades de classe, notamment liées à sa couleur de peau. L’école, de son côté, fait état de problèmes de comportement de ce jeune garçon : il ferait des crises de colère difficiles à contenir.

Lors d’une réunion entre les acteurs scolaires et le père, des aménagements sont décidés pour aider l’institutrice à gérer les comportements difficiles de l’enfant. Ces décisions n’ont pas réussi à rétablir la confiance avec le père, qui change son fils d’école.

Dans ce nouvel environnement, des aménagements sont mis en place pour soutenir l’encadrement de son fils, qui semble trouver sa place assez rapidement :

  • attention accrue de la titulaire pour prévenir les crises de colère,
  • soutien par un assistant à temps plein,
  • coordination pédagogique.

Le père s’est tourné vers Unia car il craignait d'une part, la stigmatisation de son fils et d'autre part, le renvoi de son fils vers l'enseignement spécialisé. Unia est alors entré en contact avec l'école pour s’informer de la situation et s’assurer qu’une concertation puisse se mettre en place entre l’école et les parents, dans l’intérêt de l’enfant. Aujourd’hui, des réunions sont prévues régulièrement, pour échanger sur les évolutions de l’enfant et ajuster, au besoin, les aménagements mis en place.

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