Face à un élève violent, l’exclusion n’est pas la seule solution

13 Mars 2019
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap

Un jeune élève risquait l'exclusion suite à des comportements violents en classe. L'enfant est finalement resté dans l'école grâce à un accompagnement spécifique. La concertation entre Unia, les parents et l'école a porté ses fruits.

Un enfant de première primaire avait un comportement violent en classe. Dans des moments de colère, il lui est en effet arrivé de griffer des camarades de classe, de déchirer des feuilles, de jeter des objets. Il risquait une exclusion de son école. Ces comportements, aux yeux des équipes éducatives, pouvaient cependant être liés à des troubles de l’attention ou troubles d’apprentissage.

Unia a conseillé les parents et a rappelé à l'école ses obligations concernant la mise en place d'aménagements raisonnables. Une concertation avec les parents a permis de débuter un diagnostic des troubles de l’enfant afin de déterminer quels aménagements pourraient être mis en place. Ainsi, un accompagnement spécifique de l’enfant en classe a pu démarrer, en plus du suivi mis en place par les parents hors du cadre scolaire.

En fin d’année, les parents et l’école décident de continuer les aménagements et de continuer à chercher les aménagements adaptés pour permettre à l’enfant et à sa classe de continuer sereinement leur scolarité.

En savoir plus?