Une rencontre pour adoucir un conflit entre une école et un élève autiste

29 Janvier 2019
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap

Un élève autiste a décidé de changer d'école après un conflit avec sa première école. Unia a organisé une discussion avec la direction de l'école, le centre PMS et un accompagnateur scolaire. Il en est ressorti que l’école contactera désormais proactivement Unia lorsqu’elle se pose des questions ou est confrontée à des problèmes.

Un élève autiste allait à l'école dans un établissement d'enseignement général jusqu'en 5e secondaire. Lors de sa première semaine en 6e année, un conflit a toutefois éclaté entre l'élève et l'école. Des aménagements raisonnables n'avaient pas été respectés. L’élève a donc quitté l’établissement durant les heures de cours et a envoyé des d’emails insultants. L'école a donc décidé de le suspendre pendant quelques jours.

Le lundi suivant l’élève n’a pas pu participer à une excursion d’un jour à Bruxelles. Il y avait, selon l’école, trop peu d’accompagnateurs disponibles pour pouvoir garantir la sécurité de l’élève en cas de situation conflictuelle (comme par exemple une fugue). Le réseau de soutien n’était pas non plus en mesure de prévoir un accompagnement complémentaire. L’élève a donc dû choisir entre rester chez lui, rester à l’étude à l’école ou suivre un jour de stage supplémentaire.

L’élève et ses parents ont très mal pris cet incident. Ils ont signalé la situation à Unia et ont décidé de changer d'école. Unia a organisé une rencontre entre la direction de l’école, les parents, le centre PMS et un accompagnateur scolaire. Les participants ont tout mis à plat ce qui a permis de clôturer la situation de manière respectueuse et sereine. L'école s'est engagée à rembourser les livres scolaires. Elle a aussi décider de contacter désormais de manière proactive Unia lorsqu’elle se pose des questions ou est confrontée à des problèmes.

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