Transport scolaire pour une élève dont la mère est en situation de handicap

16 Décembre 2019
Domaine d'action: Biens et services
Critère de discrimination: Handicap

Unia a trouvé une solution avec les bus du TEC pour permettre à une jeune fille d'aller à l'école. Un circuit de ramassage scolaire viendra la chercher chez elle, car sa maman est en situation de handicap et ne sait pas l'accompagner jusqu'à l'arrêt de de bus le plus proche.

Une élève de 8 ans ne peut se rendre seule à son école. Son père n'est plus en mesure de la conduire en raison de son travail. Sa mère est quant à elle en situation de handicap avec d’importants problèmes de mobilité. 

Les parents de l'élève demandent au TEC de pouvoir bénéficier du circuit spécial de ramassage scolaire. Il passe devant leur domicile et prend notamment en charge des enfants scolarisés dans la même école que leur fille.

Le TEC refuse puisque la famille n’entre pas dans les conditions. Il existe en effet une ligne classique du TEC à proximité du domicile de l'élève. Néanmoins, la maman de l’élève n’est pas en mesure d’accompagner sa fille jusqu’à l’arrêt de bus qui se situe à proximité d’une grand-route. 

Suite à plusieurs refus du TEC, Unia a appuyé la demande de cette famille. Nous estimons que la demande de la famille est raisonnable: elle n'engendre aucun coût supplémentaire, ni réorganisation particulière pour les services du TEC. Le TEC a donc accepté d'accorder une dérogation à la famille.

En savoir plus?