Une école change sa décision d’orientation d’un élève à besoins spécifiques

12 Août 2019
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap

Un élève rate une partie de ses examens, car il n'a pas bénéficié des aménagements raisonnables prévus. Le conseil de classe décide de le changer d'orientation. Après un contact avec Unia, l'école revient toutefois sur sa décision.

Un élève de quatrième secondaire a des troubles de l’attention. en début d'année scolaire, l'école et les parents s'accordent sur la mise en place d’une liste d’aménagements raisonnables.

Ces aménagements n'ont toutefois pas été mis en place, notamment pour les examens de fin d’année. Cela a eu comme conséquence que l'élève les a en partie ratés. Sur base de ces échecs, le conseil de classe décide de réorienter l'élève vers l’enseignement technique de qualification.

Les parents contactent Unia qui les aide à rédiger une lettre de recours en insistant sur les éléments légaux concernant l’obligation d’aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques, tout au long de l’année et lors des évaluations.

L’école a reconnu ses erreurs et a donné suite au recours interne. Elle est revenue sur la décision du conseil de classe. L'élève peut donc poursuivre sa scolarité en technique de transition, dans l’option de son choix.

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