Avis sur la proposition de résolution relative à la lutte contre l’antisémitisme

10 Décembre 2018
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Racisme
Niveau de pouvoir: Fédéral

Dans cet avis, Unia apporte plusieurs commentaires par rapport au projet de résolution relative à la lutte contre l’antisémitisme. La résolution a été adoptée par le Sénat le 14 décembre 2018.

Unia a pris connaissance du projet de résolution relative à la lutte contre l’antisémitisme déposée au Sénat et se félicite de cette initiative. Nous avons émis un avis qui peut être consulté sur cette page.

En effet, les constats en matière d’augmentation des actes d’antisémitisme en Europe ces dernières années sont alarmants, notamment en France, en Grande-Bretagne ou en Allemagne. La Belgique est également touchée par des actes de violence vis-à-vis des juifs.

Les signalements introduits auprès d’Unia mais aussi auprès d’autres acteurs, tels qu’antisémitisme.be, les organisations juives ou encore la police indiquent que les propos et les actes haineux antisémites en tous genres, notamment sur les réseaux sociaux, restent une réalité qu’il convient de combattre.

Unia souligne la présence également de références de plus en plus fréquentes au génocide du régime national-socialiste voire à Hitler, qui tombent sous le coup de la loi anti-négationnisme du 23 mars 1995.