Recommandations pour les villes et les communes pendant la crise du Covid-19, en particulier pour les personnes en situation de handicap

3 Juin 2020
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Handicap
Niveau de pouvoir: Pouvoirs locaux

Les villes et les communes jouent un grand rôle dans les mesures prises pour protéger, mais aussi soutenir leurs habitants. Unia veut aider les villes et les communes à élaborer une  politique adéquate durant cette période en leur donnant un aperçu  des obstacles rencontrés par les personnes handicapées et des besoins les plus urgents.

Pourquoi avons-nous rédigé ces recommandations ?

Le déclenchement de l’épidémie de Covid-19 nous a tous confrontés à de nouveaux défis. Il est important de relever ces défis de manière efficace, dans le respect des droits humains et en étant attentifs aux besoins particuliers des catégories vulnérables, comme les personnes en situation de handicap.

Comment avons-nous rédigé ces recommandations ?

Pour rédiger ces recommandations, Unia s’est basé sur les expériences des personnes handicapées elles-mêmes et de leurs proches. Fin avril 2020, Unia a lancé une enquête en ligne sur l’impact que les mesures prises pour lutter contre le coronavirus avaient sur leur vie. A la clôture de l’enquête au 1er juin 2020, 865 personnes en situation de handicap et leurs proches[1] ont fait entendre leur voix. Nous leur avons entre autres demandé quelles difficultés elles rencontraient depuis le déclenchement de l’épidémie de Covid-19 et quelles mesures les autorités compétentes devraient prendre.

Par ailleurs, Unia est compétent pour recevoir et traiter des signalements individuels de personnes handicapées qui sont victimes de discrimination. Les signalements liés à l’épidémie de Covid-19 et aux mesures que les pouvoirs publics ont prises à la suite de cela ont également été pris en compte pour rédiger nos recommandations.

[1] 435 personnes francophones et 430 personnes néerlandophones