Recommandations d’Unia sur l’enseignement inclusif flamand

23 Juin 2016
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap
Niveau de pouvoir: Autorité flamande

Tout au long de cette année scolaire, Unia a suivi le lancement du M-decreet (diverses mesures pour l’inclusion des enfants en situation de handicap dans l’enseignement ordinaire) en Communauté flamande.

Unia a participé à différentes sessions d’informations sur le M-decreet, sur l’inclusion dans l’enseignement et sur les aménagements raisonnables. Unia a eu de multiples occasions de parler à des parents d’enfants en situation de handicap, à des associations qui défendent les droits des personnes handicapées et aux personnes chargées d’exécuter le M-decreet comme les professeurs, les directions, les collaborateurs des CPMS et les accompagnateurs. Et, comme chaque année, Unia a traité les signalements de discrimination dans l’enseignement sur base du handicap (refus d’inscription, refus d’aménagements raisonnables).

L’ensemble de ces informations a donné un aperçu global sur le respect de la législation antidiscrimination dans l’enseignement flamand et sur les progrès réalisés en faveur de l’enseignement inclusif. Le 19 mai 2016, Unia a organisé dans ses locaux une rencontre avec les différents acteurs rencontrés durant cette année scolaire afin de discuter de ses constats et de dégager des recommandations. Vous trouverez la restitution de ce travail dans le rapport intermédiaire rédigé par Unia.

Ces recommandations ont pour but de promouvoir l’application de la législation antidiscrimination et les droits des personnes handicapées. Unia a tenu compte des observations finales du Comité ONU des droits des personnes handicapées et anticipe le fait qu’en 2019 un deuxième rapport étatique est attendu des autorités. Cette première analyse s’est attachée à montrer l’importance du respect des droits des personnes handicapées, du développement futur d’un système d’un enseignement inclusif et la mise à disposition de moyens et soutiens suffisants pour réaliser l’inclusion. Unia voit cette période comme une première étape et espère que les prochaines marches vers l’inclusion seront mises en œuvres sans tarder.