Former les enseignants à la diversité

16 Décembre 2018
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: RacismeHandicapOrientation sexuelle

Unia plaide pour des enseignants capables de concrétiser l’enseignement inclusif. Cela signifie que la gestion de la diversité doit occuper une place centrale aussi bien dans leur formation de base que dans leur formation continue.

Mettre la diversité au cœur de la formation des enseignants

Unia plaide pour des enseignants capables de concrétiser l’enseignement inclusif. Cela signifie que la gestion de la diversité doit occuper une place centrale aussi bien dans leur formation de base que dans leur formation continuée.

Le Baromètre de la Diversité Enseignement révèle d’ailleurs que les enseignants sont eux-mêmes demandeurs d’un plus grand soutien. Ils ont besoin du temps et des moyens nécessaires pour pouvoir se professionnaliser dans la gestion d’élèves d’origines diverses, d’élèves handicapés ou d’élèves LGBTI. Cela signifie tout d’abord que les enseignants doivent être conscients de leurs propres conceptions stéréotypées et ensuite qu’ils doivent apprendre durant leur formation à gérer consciemment la diversité dans leur classe. La diversité ne doit pas être un élément distinct de leur formation, mais une constante qui traverse celle-ci. C’est le seul moyen pour qu’ils puissent aborder tous les élèves, sans faire preuve de timidité ou d’une pensée déficitaire.

Nous devons former les enseignants pour faire de l’enseignement inclusif une réalité, car des enseignants bien outillés sont la meilleure garantie d’un enseignement de qualité. La plupart des recommandations que nous formulons ci-dessous ne pourront pleinement trouver à s’appliquer que si tous les enseignants peuvent développer les compétences nécessaires. Cela ne demande pas d’adapter le programme pédagogique, mais bien l’approche de la diversité des formateurs d’enseignants.