Rechercher Publication

157 Publications trouvé(e)(s)

17 Novembre 2021

Covid-19 : les droits humains à l’épreuve - 2ème rapport (2021)

{title}

Unia suit de près la politique de lutte contre la pandémie de coronavirus. Cette politique est en lien direct avec la législation antidiscrimination, la protection des minorités, l’inclusion de tous et donc des plus vulnérables d’entre nous ainsi que l’accès effectif aux droits fondamentaux de chacun. Unia, en tant qu’institution nationale des droits humains et organe pour l’égalité, publie une deuxième édition au rapport « Covid-19 : Les droits humains à l’épreuve » (novembre 2021).

1 Octobre 2021

Impact des mesures Covid-19 sur les droits humains en maisons de repos et de soins : une étude qualitative (2021)

{title}

Unia a étudié l’impact du Covid-19 sur les droits humains en maisons de repos et de soins. Les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus au sein de ces établissements ont lourdement pesé sur les résidents, leurs familles et le personnel. Le rapport de recherche se penche sur le vécu et les pratiques au sein des maisons de repos et de soins grâce à des dizainesde témoignages. Unia invite à poser un regard critique sur la place que nous réservons à la personne âgée et aux résidents des maisons de repos dans notre société et formule une série de recommandations.

18 Juin 2021

Données sur l’(in)égalité & la discrimination en Belgique : résultats du projet « Improving equality data collection in Belgium » (2021)

{title}

« Improving equality data collection in Belgium » (IEDCB) est un projet belge cofinancé par le programme Rights, Equality and Citizenship (REC) de la Commission européenne. Unia a réalisé ce projet en partenariat avec la Cellule Égalité des chances (SPF Justice). Le projet vise à améliorer la collecte et le développement des données sur l'égalité (equality data) en Belgique.

19 Avril 2021

Rapport parallèle pour le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) (2021)

{title}

Saviez-vous qu’en Belgique, aucun cadre légal ne permet à une personne qui fait l’objet d’un contrôle de police d’en connaître le motif ? Ou qu’il a fallu attendre 12 ans pour que soit adopté un arrêté royal sur les plans d’actions positives dans l’emploi pour le secteur privé ; et que le secteur public attend toujours ? Ou encore que la Belgique s’était engagée lors de la Conférence de Durban (2001) à mettre en place un plan d’action interfédéral contre le racisme, dont la rédaction a été entamée début de cette année (2021) ?

Restez informé·e

Restez informé·e de nos différentes activités :

Suivez-nous sur :