Consultation 2005 : les expressions actives de convictions religieuses ou philosophiques dans la sphère publique

Ce document, intitulé « consultation », appartient à un genre particulier qui, en Belgique, à notre connaissance n’a pas son équivalent dans l’ensemble des travaux récemment effectués à propos de la question du pluralisme dans la société contemporaine. Ce rapport n’est pas le fruit d’une recherche scientifique ni le résultat d’une enquête journalistique. Il est la trace d’une initiative particulière prise, début 2004, par le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme : prendre le pouls, à la faveur d’une consultation relativement systématiquement organisée partout dans le pays et dans différents secteurs d’activités, des décideurs parfois amenés à gérer concrètement les diversités culturelles et religieuses.

Consultation 2005 : les expressions actives de convictions religieuses ou philosophiques dans la sphère publique

La démarche n’était pas évidente. Le Centre a fait le choix de constituer sa propre équipe d’enquêteurs. Ce sont, en effet, des collaborateurs du Centre qui ont mené les entretiens, chacun à sa manière bien que sur base d’un questionnaire commun et qui ont ensuite rédigé les comptes rendus. Les données ainsi récoltées constituent un matériau qualitatif, on ne s’y trompera pas. La démarche peut sembler artisanale dans la mesure où la conduite d’entretiens nécessite d’ordinaire une formation assez conséquente. Mais elle présente néanmoins un double avantage.

Les entretiens ont été menés par un personnel qui est quotidiennement confronté aux difficultés du « vivre ensemble » dans notre pays et qui avait donc l’expérience pratique requise pour correctement « capter » les témoignages, aussi variés qu’ils soient.

Téléchargements

Publications comparables

3 Décembre 2018

Mesures et climat : conséquences post-attentats

{title}

Si le terrorisme n’est évidemment pas un phénomène nouveau, il nous faut admettre que les attaques commises en Europe depuis 2015, singulièrement en France et en Belgique, ont transformé notre société. Ces attentats ont créé un profond climat d’anxiété dans la population et ont contribué à la polarisation de la société, avec un regard devenu plus suspicieux voir haineux à l’encontre de la communauté musulmane.

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.