Élections 2019 : Mémorandum
Unia croit dans une société où tout le monde a sa place. Pour concrétiser sa vision, Unia publie son mémorandum. Vous y trouverez ses 61 priorités pour les élections fédérales, régionales, communautaires et européennes de mai 2019.
Unia, Centre interfédéral pour l’égalité des chances, porte 61 revendications dont deux conjointement avec Myria, le Centre fédéral Migration, adressées à l’ensemble des responsables politiques, des acteurs académiques et de la société civile à l’occasion des élections européennes, fédérales et communautaires de mai 2019.
Y sont listées les pistes qu’Unia préconise pour les différents niveaux de pouvoir afin de faire progresser la Belgique vers plus d’égalité dans différents domaines de la société : du logement au travail en passant notamment par l’enseignement. Ces recommandations serviront également de marqueurs afin d’évaluer à mi-législature puis en fin de législature les avancées concrètes sur le terrain de l’égalité.
Unia profitera de cette année électorale pour mener une campagne médiatique et un travail approfondi de plaidoyer autour de ces recommandations.

Découvrez notre campagne
De nombreux électeurs avec un handicap ne vont pas voter et donne procuration à une tierce personne. Voter est un droit, pas un privilège. Il est donc important que les personnes concernées puissent se rendre aux urnes et que les élections soient accessibles.
Publications comparables
Position provisoire d’Unia quant à la création d’un organisme flamand de promotion de l’égalité (2021)
Le 30 septembre 2019, les négociateurs du gouvernement flamand ont conclu un accord de majorité suite auquel certains d'entre eux ont communiqué que le gouvernement flamand à venir entendait se retirer d'Unia et créer sa propre institution.
Rapport parallèle pour le Comité contre la torture (CAT) (2021)

Manque de statistiques fiables et centralisées sur les allégations de violences policières, refoulement ou éloignement d’étrangers malgré les risques de torture et de mauvais traitements et persistance de lacunes en matière de prise en charge des internés : voici quelques exemples des constats de ce rapport.
Le travail d’Unia en 2020 exprimé en chiffres
En 2020, Unia a reçu combien de signalements de discrimination ? Quel a été l’impact du Covid-19 sur notre travail ? Combien de dossiers avons-nous ouverts ? Sur quels critères de discrimination et dans quels domaines ?
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.