Position provisoire d’Unia quant à la création d’un organisme flamand de promotion de l’égalité (2021)
Le 30 septembre 2019, les négociateurs du gouvernement flamand ont conclu un accord de majorité suite auquel certains d'entre eux ont communiqué que le gouvernement flamand à venir entendait se retirer d'Unia et créer sa propre institution.
Le 16 juillet 2021, une note conceptuelle du gouvernement flamand définissait les contours de la nouvelle institution flamande. À ce stade, il est apparu clairement que la Flandre ne souhaitait pas seulement créer un organisme de promotion de l'égalité, comme le prévoyait l'accord de coalition : elle optait pour une mission plus large en matière de droits humains, dans le cadre de laquelle la mission spécifique de promotion de l'égalité - à savoir la promotion de l'égalité et la lutte contre la discrimination - serait intégrée au sein d’une « institution flamande des droits humains ».
Unia tient aujourd'hui à exprimer un certain nombre de réserves et de préoccupations quant au modèle envisagé, en se basant sur la note conceptuelle et les réponses aux différentes questions parlementaires sur le dialogue entre le cabinet du ministre Somers et Unia.
En janvier 2022, plusieurs organisations flamandes ont fait part de leur avis sur la création d'un organisme flamand de promotion de l'égalité : Vlaamse Adviesraad Handicap (NOOZO), l'organisme de concertation sociale en Flandre (SERV), le conseil flamand de l'enseignement (VLOR), le département Bien-être, santé publique et famille du gouvernement flamand (WVG), la Commission flamande de contrôle du traitement des données à caractère personnel (VTC), le Conseil flamand des personnes âgées et le conseil consultatif stratégique pour la culture, les jeunes, le sport et les médias (SARC).
Publications comparables
Rapport parallèle pour le Comité contre la torture (CAT) (2021)

Manque de statistiques fiables et centralisées sur les allégations de violences policières, refoulement ou éloignement d’étrangers malgré les risques de torture et de mauvais traitements et persistance de lacunes en matière de prise en charge des internés : voici quelques exemples des constats de ce rapport.
Le travail d’Unia en 2020 exprimé en chiffres
En 2020, Unia a reçu combien de signalements de discrimination ? Quel a été l’impact du Covid-19 sur notre travail ? Combien de dossiers avons-nous ouverts ? Sur quels critères de discrimination et dans quels domaines ?
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.
Covid-19 : les droits humains à l’épreuve - 1er rapport (2020)
Unia a analysé l’impact de la crise du coronavirus sur la société belge. Les mesures prises par les autorités pour endiguer la pandémie ont eu un grave impact notamment sur les publics plus vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes, personnes en institutions…). Unia questionne la proportionnalité de ces mesures et donne une série de recommandations aux autorités.