Rapport annuel d’activité et de gestion 2013

Ce rapport est le rapport d’activité du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme 2013. Outre ce rapport d'activité, le Centre publiera, comme les années précédentes, trois rapports annuels thématiques pour 2013 : le Rapport annuel Discrimination/Diversité, le Rapport annuel Migration et le Rapport annuel Traite/Trafic des êtres humains.

Rapport annuel d’activité et de gestion 2013

2013 fut l'année du 20e anniversaire de l'actuel Centre. Le 15 février 2013, nous avons organisé une journée d'étude au Résidence Palace, à l'endroit même où le Centre avait ouvert ses bureaux, afin de dresser le bilan de la lutte contre le racisme et les discriminations raciales. Nous avons également édité, à l'occasion de ce 20e anniversaire, une publication dans laquelle 20 personnes donnent leur vision sur le racisme, la discrimination et l'intégration.

L'année 2013 fut aussi la dernière année d'activité complète du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme. En effet, après le coup d'envoi d'un groupe de travail dès décembre 2006, il aura fallu attendre juillet 2012 pour qu'un accord politique soit atteint sur la réforme du Centre en un Centre interfédéral pour l'égalité des chances d'une part et un Centre fédéral Migration d'autre part. Cette réforme est effective depuis le 15 mars 2014.

La préparation et la mise en œuvre de cette réforme ont monopolisé beaucoup de temps et d'énergie. Ce qui n'a pas empêché le Centre de remplir pleinement ses missions légales, y compris durant cette phase transitoire, de rester entièrement disponible pour les citoyens, les organisations et les institutions, et de respecter ses engagements internationaux. Comme vous pourrez le lire, le nombre de signalements a légèrement baissé, notamment parce qu'il y a eu moins d'événements médiatisés suscitant l'indignation des citoyens. En revanche, le Centre a ouvert davantage de dossiers en 2013 que l'année précédente.

2013 fut une année importante du point de vue des missions d'information – sensibilisation – formation et d'avis et recommandations politiques. Le 5 septembre 2013, nous avons présenté, en collaboration avec le SPF Emploi, la méthode et les premiers résultats du Monitoring socio-économique, un instrument qui permet de mesurer avec précision la participation économique des minorités ethnoculturelles. Celle-ci s'avère en effet significativement moins élevée que pour les personnes d'origine belge.

L'année 2014 est placée sous le signe des 50 ans d'accords migratoires de la Belgique, principalement avec le Maroc et la Turquie : en 2013, nous avons présenté notre étude sur les 50 ans de migration turque ; celle consacrée aux 50 ans de migration marocaine est prévue pour 2014.

L'année 2014 sera marquée par la mise en œuvre des réformes. En effet, les parlements doivent encore désigner leurs représentants pour les nouveaux conseils d'administration, lesquels pourront à leur tour nommer la direction et approuver les nouveaux plans stratégiques triennaux. Vous en saurez plus en lisant les rapports d'activité que les deux nouvelles institutions publieront en 2015.

Publications comparables