Rapport final Commission du Dialogue interculturel
En mai 2005, la Commission du Dialogue interculturel a publié un rapport final rendant compte de ses travaux.
Cette commission avait été mise en place par le gouvernement fédéral, en février 2004. L'objectif du Dialogue Intercuturel était de faire le point sur les questions liées à la société multiculturelle telle qu'elle se développe en Belgique, comme d'ailleurs partout en Europe. Et cela sans tabou et sans langue de bois. Sans éviter les questions 'dérangeantes', mais sans non plus se laisser aveugler par des éléments trop médiatiques (voile, terrorisme, contexte international …) qui, certes importants, occultent parfois la réalité quotidienne du 'vivre ensemble'.
Téléchargements
Publications comparables
Rapport ‘Improving equality data collection in Belgium’ (2021)

Pour des données sur l’(in)égalité et la discrimination, il y a le data hub equality data. Trouvez les sources de données sur les critères de discrimination.
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.
Mesures et climat : conséquences post-attentats (2021)
Si le terrorisme n’est évidemment pas un phénomène nouveau, il nous faut admettre que les attaques commises en Europe depuis 2015, singulièrement en France et en Belgique, ont transformé notre société. Ces attentats ont créé un profond climat d’anxiété dans la population et ont contribué à la polarisation de la société, avec un regard devenu plus suspicieux voir haineux à l’encontre de la communauté musulmane.
Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie
2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.