Rapport parallèle CERD (2014)

Rapport parallèle du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme sur les seizième, dix‐septième, dix‐ huitième et dix‐neuvième rapports présentés par la Belgique sur l’application de la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale.

Le Centre présente son rapport parallèle sur l’application de la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale devant le Comité CERD à un triple titre.

• D’une part, le Centre a été ré-accrédité comme Institution Nationale des Droits de l’Homme (statut B) pour la Belgique par le Sous-Comité d’Accréditation des Nations unies lors de sa session de mars 2010.
  • Ensuite, le Centre est également l’organe de l’égalité mis en place conformément à la directive 2000/43 (directive race) de l’Union européenne.
  • Enfin, fort de ces deux mandats, et de la mission spécifique qui lui est reconnue en vertu de l’article 14 de la CERD, le Centre est le mécanisme indépendant, de promotion, de protection et de monitoring en vertu du Programme d’action de Durban (§ 163) et de la déclaration finale de la Conférence d’examen (§§ 45, 100 et 103).

Publications comparables

11 Février 2021

Analyse et propositions d’Unia sur la définition de l’antisémitisme de l’IHRA (2021)

{title}

Le 26 mai 2016, l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA, organisation intergouvernementale) a adopté une nouvelle « définition de travail » de l’antisémitisme. Cette définition est juridiquement non contraignante et comprend une série d’exemples illustratifs sur ce qui peut être considéré comme de l’antisémitisme. Plusieurs organisations juives ont demandé que la Belgique adopte également cette définition.