Rapport parallèle CERD (2014)

Rapport parallèle du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme sur les seizième, dix‐septième, dix‐ huitième et dix‐neuvième rapports présentés par la Belgique sur l’application de la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale.

Rapport parallèle CERD (2014)

Le Centre présente son rapport parallèle sur l’application de la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale devant le Comité CERD à un triple titre.

• D’une part, le Centre a été ré-accrédité comme Institution Nationale des Droits de l’Homme (statut B) pour la Belgique par le Sous-Comité d’Accréditation des Nations unies lors de sa session de mars 2010.
  • Ensuite, le Centre est également l’organe de l’égalité mis en place conformément à la directive 2000/43 (directive race) de l’Union européenne.
  • Enfin, fort de ces deux mandats, et de la mission spécifique qui lui est reconnue en vertu de l’article 14 de la CERD, le Centre est le mécanisme indépendant, de promotion, de protection et de monitoring en vertu du Programme d’action de Durban (§ 163) et de la déclaration finale de la Conférence d’examen (§§ 45, 100 et 103).

Publications comparables

3 Décembre 2018

Mesures et climat : conséquences post-attentats

{title}

Si le terrorisme n’est évidemment pas un phénomène nouveau, il nous faut admettre que les attaques commises en Europe depuis 2015, singulièrement en France et en Belgique, ont transformé notre société. Ces attentats ont créé un profond climat d’anxiété dans la population et ont contribué à la polarisation de la société, avec un regard devenu plus suspicieux voir haineux à l’encontre de la communauté musulmane.

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.