Vers un système d’éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples (2019)

Quels sont les principaux défis à relever pour parvenir à un enseignement inclusif? Ce rapport vous donne les réponses.

Ce rapport se penche sur l'importance du développement d’une vision cohérente et à long terme, de la formation du personnel, de l’octroi des budgets et de l’organisation de la transition.

Il fournit également aux autorités compétentes une source d’inspiration et de bonnes pratiques d'écoles qui proposent un enseignement inclusif. Nous rappelons aussi nos obligations internationales concernant la mise en place de l'enseignement inclusif et pointons nos contradictions, nos confusions dans ce qu’on appelle l’intégration des élèves en situation de handicap et de parler plutôt d’un système d’éducation inclusif qui puisse dépasser le clivage entre ordinaire et spécialisé. 

L’inclusion suppose un nouveau système d’enseignement qui ne soit ni ordinaire, ni spécialisé, qui réclame un engagement collectif et politique, qui a besoin de tous les enseignants, de toutes les expertises, de l’ensemble des responsables politiques, de tous les parents et des élèves avec ou sans handicap, et ce, au bénéfice de tous et pour un enseignement de qualité.

Les discussions ne tarissent pas autour du Pacte d’Excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles, du Décret M en Flandre et du Förderdekret en Communauté germanophone. Les trois communautés ont des besoins de soutien croissants. Les écoles, les enseignants mais aussi les familles demandent davantage de soutien et de mesures structurelles qui permettraient de mieux mettre en place un accueil et un enseignement inclusif de qualité. Pas seulement au bénéfice des élèves et étudiants en situation de handicap mais pour tous.  

Jusqu’où tiendra notre système actuel ? Pourrait-on envisager un système où chaque élève en situation de handicap pourra choisir son parcours d’enseignement sans que cela ne soulève des montagnes ou sans devoir être scolarisé séparément des élèves « sans handicap » ?  

L’article 24 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées est clair: l’éducation inclusive est bien plus qu’une option. C’est un droit et une obligation. Unia est chargé de promouvoir la mise en œuvre de ce droit.  

Publications comparables

17 Novembre 2021

Covid-19 : les droits humains à l’épreuve - 2ème rapport (2021)

{title}

Unia suit de près la politique de lutte contre la pandémie de coronavirus. Cette politique est en lien direct avec la législation antidiscrimination, la protection des minorités, l’inclusion de tous et donc des plus vulnérables d’entre nous ainsi que l’accès effectif aux droits fondamentaux de chacun. Unia, en tant qu’institution nationale des droits humains et organe pour l’égalité, publie une deuxième édition au rapport « Covid-19 : Les droits humains à l’épreuve » (novembre 2021).

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.