5 campagnes marquantes

Une campagne puissante touche et informe. Retrouvez ci-dessous 5 campagnes marquantes qu'Unia a lancé au cours de ses 25 ans. Envie d'en découvrir davantage? Jetez un oeil à notre page campagnes. 

1995

Campagne européenne de jeunesse contre le racisme

5 campagnes marquantes
5 campagnes marquantes

Riche en couleurs, original et engagé: voilà les trois éléments qui se retrouvaient dans les projets que des élèves de l'enseignement secondaire ont envoyé à Unia pour la campagne européenne de jeunesse contre le racisme en 1995. Les lauréats ont parcouru la ville en revêtant des bus et des trams. 

2006

Ne faites pas le singe

Suite à des cris de primates explicites lors d'un match de foot, Unia a lancé en 2006 une campagne de sensibilisation autour du racisme dans les stades de football. Soutenue par les ministres compétents et l'Union royale belge de football, la campagne "Ne faites pas le singe" a été diffusée grâce à une vidéo percutante

2010

Les trains handicapés ont un retard probable de 24 heures

5 campagnes marquantes

Le 3 décembre 2010, gare de Bruxelles Centrale. Les voyageurs ont été abordés par des acteurs de la Ligue d'improvisation belge, vêtus d'uniformes de contrôleurs de train. Ils leur ont demandé s'ils avaient réservé leur ticket 24 heures à l'avance. Ce n'était pas le cas ? Alors ils ne pouvaient pas monter dans le train. Avant d'ajouter: "Oh ! Pardon. Je pensais que vous aviez un handicap. Seulement les personnes handicapées doivent réserver leur ticket de train 24 heures à l'avance".

Les organisations derrière cette action ? Unia et le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées qui voulaient dénoncer l'accessibilité déficiente des transports publics.

2011

Signale-le!

5 campagnes marquantes

"Laisse pousser tes cheveux, stupide gouine", "retourne dans ton placard, pédale"… Ces mots écrits sur des post-its pendant la Pride 2011 ont fait froncer des sourcils. Pourquoi Unia s'est-il baladé avec ces textes discriminatoires ? Pour encourager les personnes à dénoncer les discriminations basées sur l'orientation sexuelle et la violence homophobe, et à ne plus les banaliser. La campagne a été accompagnée d'une vidéo et d'un site internet. 

2016

Trop jeune? Trop vieux?

5 campagnes marquantes
5 campagnes marquantes

"Les + de 50 ans ont la mémoire d'un floppy disk et les jeunes sont fainéants et arrogants." Unia a sorti une campagne en 2016 contre les préjugés liés à l'âge dans l'emploi. Notre but ? Mettre la discrimination basée sur l'âge à l'agenda politique. Plus tôt la même année, Unia avait également gagné une affaire en justice contre Dovy Keukens qui avait rejeté un candidat de 59 ans, car il avait "un profil parfait, à l'exception de son âge".

Crédits photos:  Streep n.v. et filwinn.