Carnaval d’Alost: Unia analyse les signalements reçus

24 Février 2020
Domaine d'action: Vie en société
Critère de discrimination: Racisme

Comme l’année passée, des caricatures et des stéréotypes antisémites ont défilé pendant le carnaval d’Alost. Unia a reçu plusieurs signalements. Nous comprenons que certaines caricatures puissent choquer et blesser. Nous analysons soigneusement les faits qui nous ont été rapportés.

Cette année encore, plusieurs carnavalistes se sont moqués de la communauté juive et de l’Unesco. À Unia, nous récoltons toutes les informations à ce sujet. Nous évaluons si ces faits sont contraires à la loi. Nous sommes en contact étroit avec la police et le parquet.

Nous regrettons que cette année encore des stéréotypes antisémites aient été utilisés, car nous savons que les stéréotypes peuvent mener à des préjugés et à de la discrimination. Nous continuons donc à insister pour que les autorités locales se saisissent de l’occasion pour travailler à un carnaval d’Alost inclusif et bienveillant. Le bourgmestre porte une responsabilité importante pour dépolariser et éviter l’escalade.

Articles comparables

18 Janvier 2021

L’action de jeunes en rollers dans le quartier juif d’Anvers est inadmissible

Deux jeunes Anversois d'origine palestinienne ont tout récemment fait le tour du quartier juif d'Anvers en rollers, en arborant un drapeau palestinien. Ils ont ciblé des Juifs de manière individuelle et ont publié une vidéo de leur action sur YouTube. Cet événement a provoqué beaucoup d'émoi dans la communauté juive d'Anvers. Unia a reçu plusieurs signalements se rapportant à cet événement.