Carnaval d’Alost: Unia analyse les signalements reçus

24 Février 2020
Domaine d'action: Vie en société
Critère de discrimination: Racisme

Comme l’année passée, des caricatures et des stéréotypes antisémites ont défilé pendant le carnaval d’Alost. Unia a reçu plusieurs signalements. Nous comprenons que certaines caricatures puissent choquer et blesser. Nous analysons soigneusement les faits qui nous ont été rapportés.

Cette année encore, plusieurs carnavalistes se sont moqués de la communauté juive et de l’Unesco. À Unia, nous récoltons toutes les informations à ce sujet. Nous évaluons si ces faits sont contraires à la loi. Nous sommes en contact étroit avec la police et le parquet.

Nous regrettons que cette année encore des stéréotypes antisémites aient été utilisés, car nous savons que les stéréotypes peuvent mener à des préjugés et à de la discrimination. Nous continuons donc à insister pour que les autorités locales se saisissent de l’occasion pour travailler à un carnaval d’Alost inclusif et bienveillant. Le bourgmestre porte une responsabilité importante pour dépolariser et éviter l’escalade.

Articles comparables

9 Mars 2022

Guerre en Ukraine : travailler ensemble pour assurer une protection efficace des personnes fuyant la guerre

Myria, Unia, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEHF) et l'Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains (IFDH) saluent l'attitude proactive du gouvernement belge pour obtenir une protection rapide des personnes fuyant la guerre en Ukraine.

25 Octobre 2021

Joyce : « Ça serait déjà un grand pas si cette génération ose s’exprimer sur le racisme et la discrimination »

En 2020, Joyce et son petit ami rentrent dans la librairie De Slegte à Louvain. Une femme les interpelle et les traite de « sales étrangers ». Joyce filme l’interpellation et sa vidéo devient rapidement virale. À la suite de cet événement, Joyce est allée en justice et a pu compter sur le soutien d’Unia. Elle vous raconte son histoire.

18 Janvier 2021

L’action de jeunes en rollers dans le quartier juif d’Anvers est inadmissible

Deux jeunes Anversois d'origine palestinienne ont tout récemment fait le tour du quartier juif d'Anvers en rollers, en arborant un drapeau palestinien. Ils ont ciblé des Juifs de manière individuelle et ont publié une vidéo de leur action sur YouTube. Cet événement a provoqué beaucoup d'émoi dans la communauté juive d'Anvers. Unia a reçu plusieurs signalements se rapportant à cet événement.