Carnaval d’Alost: Unia analyse les signalements reçus

24 Février 2020
Domaine d'action: Vie en société
Critère de discrimination: Racisme

Comme l’année passée, des caricatures et des stéréotypes antisémites ont défilé pendant le carnaval d’Alost. Unia a reçu plusieurs signalements. Nous comprenons que certaines caricatures puissent choquer et blesser. Nous analysons soigneusement les faits qui nous ont été rapportés.

Cette année encore, plusieurs carnavalistes se sont moqués de la communauté juive et de l’Unesco. À Unia, nous récoltons toutes les informations à ce sujet. Nous évaluons si ces faits sont contraires à la loi. Nous sommes en contact étroit avec la police et le parquet.

Nous regrettons que cette année encore des stéréotypes antisémites aient été utilisés, car nous savons que les stéréotypes peuvent mener à des préjugés et à de la discrimination. Nous continuons donc à insister pour que les autorités locales se saisissent de l’occasion pour travailler à un carnaval d’Alost inclusif et bienveillant. Le bourgmestre porte une responsabilité importante pour dépolariser et éviter l’escalade.

Articles comparables

2 Juin 2022

Agression raciste d’un éboueur : une condamnation logique

Le tribunal correctionnel de Dinant vient de condamner l’agresseur d’un jeune éboueur d’origine africaine à une peine de travail de 100 h et une amende de 800 € pour coups et blessures avec la circonstance aggravante du mobile raciste. « Unia s’était constitué partie civile et nous nous félicitons que cette agression raciste et totalement gratuite soit sanctionnée » explique Patrick Charlier, directeur d’Unia.