Le carnaval et les limites à la liberté d’expression
Les cortèges de carnaval et les fêtes populaires regorgent (souvent) de représentations stéréotypées de minorités. Ce rapport d'Unia a pour but d’objectiver la question de la liberté d'expression et de la dissocier des émotions souvent très vives et des positions figées qui ont été adoptées.
Il existe en Belgique une très longue tradition de cortèges de carnaval et d’autres fêtes populaires. Ils se caractérisent fréquemment par leur ironie corrosive et leur satire impitoyable. Le carnaval est synonyme d’anarchie : il semble ne plus y avoir de freins, et pendant quelques jours et en un certain endroit, on peut rire de tout et de tout le monde.
Unia reçoit chaque année des signalements en lien avec ces cortèges carnavalesques et ces fêtes populaires.
- D’une part, il y a des citoyens qui se sentent blessés par les représentations stéréotypées et (souvent) peu respectueuses de minorités et par ces comportements qu’ils jugent transgressifs.
- D’un autre côté, il y a des citoyens qui ne comprennent pas pourquoi des traditions populaires locales qui ont une longue histoire et qui sont enracinées dans le tissu local sont tout à coup remises en cause par des “tiers” et deviennent soudainement si sensibles auprès de certaines minorités.
Comme ce sont souvent les mêmes questions et préoccupations qui reviennent dans ces signalements, l’idée a mûri, au sein d’Unia, de rédiger un rapport analysant plus en profondeur aussi bien le cadre sociologique et historique du carnaval que les limites (légales) de la liberté d’expression en Belgique.
Téléchargements
Publications comparables
Covid-19 : les droits humains à l’épreuve - 2ème rapport (2021)

Unia suit de près la politique de lutte contre la pandémie de coronavirus. Cette politique est en lien direct avec la législation antidiscrimination, la protection des minorités, l’inclusion de tous et donc des plus vulnérables d’entre nous ainsi que l’accès effectif aux droits fondamentaux de chacun. Unia, en tant qu’institution nationale des droits humains et organe pour l’égalité, publie une deuxième édition au rapport « Covid-19 : Les droits humains à l’épreuve » (novembre 2021).
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.
Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie
2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.
Évaluation de la loi antiracisme et de la loi antidiscrimination (2017 et 2022)
Unia a préparé un rapport d’évaluation concernant la loi antidiscrimination et la loi antiracisme en se basant sur sa propre expérience pratique, sur la jurisprudence belge connue et sur son expertise générale en matière de lutte contre les discriminations.