La discrimination des musulmans reste un problème croissant en Europe (rapport FRA)
Nombreux sont encore les musulmans vivant en Europe être confrontés à la discrimination, à la violence physique et au harcèlement alors que la plupart d'entre eux se sentent fortement liés au pays dans lequel ils vivent. C’est ce que dit la FRA (European Union Agency for Fundamental Rights) dans un nouveau rapport qui se base, entre autres, sur la réponse de quelques 25.000 personnes ayant des origines migratoires hors Europe.
Selon ce rapport, 49% des musulmans en Belgique savent où déposer un signalement en cas de discrimination. La Belgique se place ainsi 4ème après le Danemark, le Royaume-Uni et Chypre. « Nous sommes satisfaits de voir de plus en plus de personnes capables de nous identifier comme un point de contact et de soutien. Pourtant, nous devons continuer à travailler au quotidien pour renforcer notre image et faire en sorte que les citoyens connaissent davantage nos compétences et nos missions. Il y a encore trop de victimes de discrimination qui ne se font pas entendre parce qu’elles ne connaissent pas Unia », déclare patrick Charlier, directeur d’Unia.
Selon la FRA, en Europe, près d'un musulman sur trois connaît une discrimination dans sa recherche d’emploi. Cela a évidemment pour conséquence d’hypothéquer leurs chances de vraiment faire partie de la société.
Articles comparables
Unia publie 61 propositions contre les inégalités
Les nouveaux gouvernements peuvent et doivent en faire plus pour l’égalité dans notre pays. Le mémorandum d'Unia leur donne des pistes concrètespour réaliser cette mission.
Parlement bruxellois : feu vert à un test d’impact des mesures sur l’égalité des chances
Le parlement bruxellois a donné son feu vert, à une très large majorité, à un projet d'ordonnance sur l'introduction d'un test d'égalité des chances. Objectif : analyser l'impact de la plupart des mesures réglementaires prises en la matière en région bruxelloise.
Unia réagit au rapport FRA sur les discriminations des citoyens européens d’origine nord-africaine et turque
Pour établir ce rapport, la FRA a interrogé 25.515 personnes dans les 28 États membres de l'UE. Les résultats pour la Belgique sont basés sur quelques 1.339 interviews. Il s’agit de répondants ayant des racines nord-africaines et turques des première et deuxième générations.
Journée contre le racisme 2023
La journée internationale contre le racisme du 21 mars 2023 est l’occasion idéale de faire le point sur le sujet. Les signalements reçus par Unia indiquent malheureusement que le racisme est encore une triste réalité en Belgique en 2022.