Le droit de vote aussi pour les personnes avec un trouble psychique ou une déficience intellectuelle
Les élections approchent à grands pas, mais les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble psychique ne sont pas encouragées à aller voter. En cause ? Des préjugés et de nombreux obstacles tels que le manque de campagnes et d’informations accessibles, le manque de formation sur la façon de voter ou encore des difficultés organisationnelles. Le vote est un droit humain protégé par la Convention ONU. Agissons pour le faire respecter et déconstruisons nos préjugés !
FAUX !
- Seul un juge peut décider qu’une personne n’est pas capable de voter. Tout ce qui pourrait empêcher la personne de voter résulte donc d’un environnement et d’un processus électoral inadaptés.
« Pour me renseigner sur la campagne, j’ai regardé les affiches, j’ai lu les journaux. […] Si jamais, je comprends moins bien, j’en parle à mon frère ». Jean-Louis, 63 ans.
FAUX !
- Comme tout le monde, leur intérêt dans la politique varie et, comme tout le monde, elles ont aussi le droit d’être élues.
« J’ai participé aux élections pour le conseil communal. J’ai obtenu 26 voix. J’étais très fier.
C’était très bien ». Didier, 47 ans.
FAUX !
- Si c’est possible et on a tous un rôle à jouer ! Rappelons aux autorités leurs obligations, parlons avec la personne concernée et utilisons des outils pour préparer au mieux la personne au vote !
« Je voulais préparer les gens que j’accompagne aux élections et j’ai cherché de l’information compréhensible ». Liesbeth, accompagnatrice.
Articles comparables
Pourquoi le «vote pour tous» n’est pas encore une réalité
À l’instar du suffrage féminin il y a 80 ans, le suffrage pour les personnes handicapées exige un changement radical des mentalités. C'est ce que détaille Unia dans un dossier consacré au droit de vote dans la Revue Démocratie de ce mois de mai.
Les personnes handicapées veulent voter, mais les préjugés et le manque de moyens font obstacles
À l’aube des élections de mai 2019, Unia livre les premiers résultats de son étude sur la participation citoyenne des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.
Le vote des personnes handicapées compte pendant les élections
2018 et 2019 seront des années électorales. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, ce 3 décembre, Unia lance une nouvelle campagne destinée à sensibiliser tous les citoyens au droit de vote pour tous.
Les scan-cars jugées discriminatoires pour les personnes en situation de handicap
Depuis 2020, Parking.brussels contrôle le stationnement par le biais de scan-cars sur le territoire de plusieurs communes de la Région bruxelloise. La technologie utilisée ne permet pas un contrôle efficace de la présence des cartes européennes de stationnement pour les personnes handicapées. Le tribunal de première instance de Bruxelles a estimé la pratique discriminatoire.