Les problèmes constatés chez les pompiers de Bruxelles appellent des décisions fermes
Il y a plus d'un an, un article de presse a fait état d’intimidations racistes au sein des pompiers de Bruxelles. L'indignation était grande, et rapidement, Unia a reçu de nombreux témoignages concernant des problèmes de racisme et de discrimination au sein des pompiers. Unia s'est immédiatement mis au travail et a interpellé la direction des pompiers de Bruxelles à ce sujet. Des mesures fermes s’imposaient pour améliorer la situation sur le terrain.
Unia reçoit régulièrement des demandes d'information diverses sur le dossier. En parallèle, nous continuons à recevoir de nouveaux signalements. Unia ne donne en général pas de détails sur les cas individuels, ni sur le contenu des échanges avec les personnes concernées. Cette réserve est déterminante pour pouvoir coopérer avec la direction des pompiers dans une confiance mutuelle totale. Néanmoins, il est important de clarifier certains points qui peuvent donner un aperçu de la manière dont le dossier a été traité. C'est pourquoi aujourd'hui, plus d'un an après les premiers signalements, nous faisons un état des lieux de ce qui s'est passé depuis lors.
Dialogue engagé, témoignages recueillis
Lorsqu’Unia ouvre un dossier, la première étape consiste toujours à entamer un dialogue avec toutes les parties. Nous avons donc immédiatement pris contact avec la direction des pompiers de Bruxelles pour connaitre leur point de vue et la manière dont elle a réagi à ces problèmes. Parallèlement, Unia a recueilli une série de témoignages de pompiers, dont il ressort clairement qu'il y a un problème de racisme et de discrimination, mais aussi qu'il y a eu un traitement déficient de ce problème.
Pour Unia, c'est clair : en tant que service public, les pompiers doivent être à la disposition de tous·tes les Bruxellois·e·s, chacun·e a droit à la sécurité. Cela vaut bien sûr aussi pour les pompiers eux-mêmes, qui doivent pouvoir faire leur travail dans des conditions sûres. Les pompiers doivent également refléter la société dans la composition de leur personnel, ce qui n'est possible que si des mesures concrètes et décisives sont prises.
Entre-temps, un partenaire externe a également été désigné pour auditer l'organisation sur ce sujet. L'objectif de cette enquête est de déterminer exactement où se situent les difficultés et de trouver des solutions aux problèmes identifiés dans l'enquête. Unia est évidemment à la disposition de ce partenaire externe pour partager son expérience et ses connaissances sur ce thème.
Unia attend une bonne collaboration avec tous les partenaires dans ce dossier, en premier lieu avec les pompiers de Bruxelles eux-mêmes.
Articles comparables
Le plan de diversité de Gand : vers une ville inclusive
La ville de Gand a présenté mardi 18 novembre son nouveau plan pour plus de diversité et d'inclusion au sein de son personnel. Gand veut que ses employé·e·s reflètent mieux la société locale et propose un cadre pour y parvenir. Unia réagit avec enthousiasme à ces propositions.
Test de situation : la différence entre appartenir à la société, ou pas (opinion sur Knack.be).
Les avantages et les inconvénients des tests de situation font une fois de plus l'objet de vives discussions en vue de s'attaquer résolument à la discrimination. Pour Unia, c'est clair : sans de tels tests l’on ne peut pas lutter efficacement contre les différentes formes de discrimination.
Les tests de situation sont nécessaires contre la discrimination
L'approche du Parlement flamand contient des éléments positifs, mais reste insuffisante.
Le taux d’emploi des personnes d’origine étrangère s’améliore mais reste à la traîne
À ce rythme, il faudra encore des décennies avant que les personnes d’origine étrangère bénéficient des mêmes chances de décrocher un emploi que les personnes d’origine belge. C’est la conclusion que tire Unia du nouveau Monitoring socio-économique publié conjointement avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. "Même avec un diplôme équivalent, les personnes d’origine étrangère ont moins de chance de trouver un emploi."