Licenciements à Unia en conséquence du retrait de la Flandre
C’est avec regret qu’Unia se sépare de plusieurs membres de son personnel. Ces départs sont la conséquence directe de la décision du gouvernement flamand de ne plus collaborer avec Unia et de ne pas reprendre le personnel et son expertise dans son futur institut.
La direction d’Unia a dû mettre fin au contrat de 8 membres de son personnel et prévoit le départ anticipé à la pension de 4 autres collègues. Tous nos services et différentes fonctions sont impactés.
Unia regrette vivement que ces experts et expertes en non-discrimination, inclusion et droits humains ne reçoivent pas l’opportunité de travailler pour le futur institut flamand des droits humains. Unia déplore également que le cabinet du ministre flamand de l’égalité des chances Bart Somers n’ait pour le moment proposé aucune possibilité de reclassement dans l’administration flamande.
La décision du gouvernement flamand de ne plus collaborer avec Unia impose en effet à l’institution publique indépendante de réduire ses dépenses de plus de 900.000 euros par an.
Continuer à défendre les droits en Flandre
Unia se réorganise pour exercer ses compétences flamandes. Jusqu’en mars 2023, date à laquelle la Flandre devrait se retirer officiellement de l’accord de coopération d’Unia, nous resterons au service de toutes les victimes de discriminations.
Après mars 2023, Unia restera présent en Flandre. Nous continuerons à défendre les citoyens victimes de messages et de crime de haine et les victimes de discrimination en Flandre dans les secteurs où les lois fédérales sont d’application.
Articles comparables
Premier rapport annuel consacré à Bruxelles
Pour la première fois, Unia publie un rapport annuel entièrement consacré à ses activités en Région de Bruxelles-Capitale. Les dossiers bruxellois ont représenté plus de 20 % de l’ensemble des dossiers d’Unia en 2022.
Unia est prêt pour les élections de 2024
Pour vous, les élections sont encore loin ? Pas pour Unia. Nos collègues ont rédigé 74 recommandations en mai. Depuis peu, ils font le tour des partis politiques, des partenaires sociaux et des organisations de terrain pour leur présenter nos priorités.
La loi évolue, les victimes de discriminations sont mieux protégées
Ce 22 juin 2023, le parlement fédéral a approuvé un projet de loi visant à modifier la législation antidiscrimination. Unia a été sollicité pendant le processus et se réjouit de ces modifications qui améliorent le cadre législatif actuel pour réduire la discrimination.
Le dernier rapport annuel d’Unia souligne le risque accru de vulnérabilité dans la société
Le rapport annuel 2022 d’Unia se penche sur 4 thématiques pour aider les professionnels à se faire une image de la discrimination en Belgique.