Trois écoles remportent le concours d’Unia #DonneMoi1Minute

13 Février 2020
Domaine d'action: Vie en sociétéEnseignement
Critère de discrimination: Racisme

Des cris enthousiastes ont retenti dans le public à la proclamation des lauréats : l’Athénée royal de Tamines et le Sint-Theresiacollege de Kappelle-op-den-bos ont reçu 3 000 euros d’Unia pour leur vidéo contre le racisme réalisée dans le cadre du concours #DonneMoi1Minute. Le jury a sélectionné ces courts métrages "émouvants, propices au débat dans les classes en plus d'être superbement réalisées". L'Institut Saint Vincent d’Obourg a quant à lui reçu le coup de coeur d'Unia.

    "L’alarme dans l’oeil", c’est le nom de la vidéo de l'Athénée royal de Tamines qui a remporté le concours #DonneMoi1Minute d’Unia. "Le regard est fondamental. Avec les yeux, on se rend compte qu'on doit faire attention. Les gens se braquent moins quand ils sont confrontés à quelque chose de plus doux. Le message passe beaucoup mieux", estime le jury composé de Fifty Shades of Racism, la DisCRI ASBL, Orbit, School Zonder Racisme et le Conseil de la jeunesse germanophone. "On voit clairement que toute une classe a travaillé sur le message. Ils sont allés loin dans leur recherche pour aboutir à une vidéo très universelle", souligne le jury.

    L'école a participé au concours Unia #GeefMe1Minute. Ce concours encourage les étudiants à réaliser une vidéo créative d'une minute contre le racisme. Unia a reçu 106 courts métrages d’écoles secondaires de toute la Belgique.

    Trois écoles remportent le concours d’Unia #DonneMoi1Minute

    3 000 euros pour un projet sur la diversité

    L’école a reçu un chèque de 3 000 euros de la part d'Unia lors de la remise des prix au cinéma Vendôme le 12 février 2020. Grâce à ce montant, elle pourra mettre en place un projet sur la diversité ou contre le racisme.

    Le Sint-Theresiacollege de Kappelle-op-den-bos est l’école qui a remporté le concours du côté néerlandophone. L’Institut Saint Vincent d’Obourg est quant à lui le coup de coeur d’Unia.

    Trois écoles remportent le concours d’Unia #DonneMoi1Minute

    "Nous sommes très heureux de voir les écoles participer avec autant d'enthousiasme à la lutte contre le racisme. Ce thème touche clairement les jeunes. Cette prise de conscience ne peut que favoriser une société du vivre ensemble", déclare Patrick Charlier, directeur d’Unia.