Concours #DonneMoi1Minute : Réalise une campagne contre le racisme

Vous êtes prof ou élève en secondaire ? Vous voulez vous dresser contre le racisme ? Alors participez au concours d’Unia #DonneMoi1Minute en réalisant une vidéo de sensibilisation d’une minute pour lutter contre le racisme.

Après le succès du concours #DonneMoi1Minute – Si j’étais bourgmestre en 2018, Unia remet le couvert en 2019. Le principe est simple : réalisez une vidéo de campagne d’une minute pour sensibiliser au vivre-ensemble. Choisissez un message fort pour convaincre les personnes qui verront votre vidéo de mettre le racisme au placard.

Pourquoi participer au concours ?

  • Vous êtes un·e prof ? C’est l’occasion d’aborder un thème actuel et important dans votre classe. Nous vous invitons à créer un projet pédagogique autour de ce concours. Parlez du racisme avec vos élèves et n’hésitez pas à puiser de l’inspiration dans notre bibliothèque d’outils. Et puis, il y a un prix à la clé ! Les classes gagnantes recevront un chèque pour les aider à mettre un place un projet autour de la diversité dans leur école.
  • Vous êtes un·e élève ? C’est l’occasion de faire porter votre voix ! Vous avez des choses à dire et on veut vous entendre. Proposez le projet à vos profs et profitez de cette occasion pour parler de ce sujet en classe et pour mettre en valeur votre créativité.

Comment participer au concours ?

  • Qui ? Toutes les classes d’écoles secondaires belges peuvent participer au concours : de la 1e à la 7e, de l’enseignement général, technique, professionnel, spécialisé, artistique…
  • Quand ? Le concours sera officiellement lancé en septembre 2019. Un peu de patience, donc.
  • Comment ? Plus d’informations seront communiquées aux écoles, sur le site d’Unia et sur les réseaux sociaux dès le mois de juin. Vous avez une question qui ne peut pas attendre ? Contactez-nous par mail à 1min@unia.be.