Schild en Vrienden : Unia entame une action en justice
Unia exprime son indignation face aux messages de Schild & Vrienden révélés par l’émission Pano de la VRT. Unia suit depuis longtemps le mouvement d’extrême droite pour lequel il a dans le passé reçu des dizaines de signalements. Unia compte, à la lumière de ces révélations, entamer une procédure juridique et a décidé de contacter le parquet.
"Nous sommes en train de rassembler les différents dossiers que nous avons ouverts au sujet de Schild & Vrienden qui est depuis longtemps dans notre collimateur. Le travail d’investigation journalistique de la VRT nous conforte dans l’idée qu’il est temps de saisir la justice. Nous contactons donc le magistrat de référence", déclare Patrick Charlier, directeur d’Unia.
Le reportage diffusé dans l’émission Pano de la VRT démasque l’organisation d’extrême droite qui, l’affirme Unia, tient depuis longtemps un double langage. "Le reportage met à nu un racisme insidieux. Il suffit de gratter la plaie pour découvrir les stigmates d’un racisme brut», constate Unia.
Discours de haine
"Ces messages ont toutes les caractéristiques d’un discours incitant à la haine, à la discrimination, à la violence. Nous allons les analyser d’un point de vue juridique. Unia entend demander auprès de la rédaction de Pano copie des messages que les journalistes ont découverts dans des groupes privés sur les réseaux sociaux".
Une indignation publique qui nous porte à l’optimisme
Tous les jours, Unia est confronté à des victimes de discours racistes, homophobes et antisémites. Nous savons que ces discours et ces comportements sont le terreau de la discrimination. Toutefois, l’indignation publique nous incite à l’optimisme. Que les manifestations de racisme, d’homophobie, d’antisémitisme et de sexisme ne restent pas sans réactions nous donne à espérer.
"Nous encourageons les internautes à nous signaler les discours haineux. La procédure de signalement est clairement expliquée sur notre site internet", précise Patrick Charlier.
Lire aussi
Articles comparables
Deux militants d’extrême droite condamnés pour alternative au salut nazi et haine en ligne
Unia se félicite de la condamnation de deux militants d’extrême droite dans deux dossiers où il s'était constitué partie civile. Les deux hommes étaient poursuivis pour alternative au salut nazi et haine en ligne.
Condamnation d’un propagandiste pour des messages de haine sur les réseaux sociaux
Le tribunal de première instance de Louvain vient de condamner un propagandiste pour incitation à la haine sur le réseau social MeWe. Unia s’était constitué partie civile et se réjouit de cette condamnation.
Confirmation en appel de la condamnation d’une activiste pour messages haineux sur les réseaux sociaux
La cour d'appel d'Anvers vient de confirmer la condamnation d'une activiste qui avait diffusé des vidéos et des mèmes racistes et antisémites sur les réseaux sociaux. Elle écope d'une peine de prison de 6 mois avec sursis pendant une période de 3 ans, une amende de 320 euros et une visite à la caserne Dossin. Il s’agit de la première condamnation pour des mèmes haineux en Belgique. Unia s'était constitué partie civile dans ce dossier et se félicite de cette décision qui fera jurisprudence dans la lutte contre la haine en ligne.
Dossier Cécile Djunga : pas de place pour la haine sur les réseaux sociaux
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné l’internaute qui avait notamment publié un message haineux à l’encontre de Cécile Djunga, la présentatrice à la RTBF. Unia se réjouit que la justice rappelle que tout n’est pas permis sur les réseaux sociaux.