Rechercher Article

600 Articles trouvé(e)(s)
22 Septembre 2021

Lutte contre le harcèlement scolaire : Unia salue les initiatives prises en Fédération Wallonie-Bruxelles

En cette rentrée académique, tant la Ministre de l’éducation, Caroline Désir, que la Ministre de l’enseignement supérieur et de la promotion sociale, Valérie Glatigny, ont annoncé leur volonté d’implémenter une politique globale de lutte contre le harcèlement et les violences dans l’enseignement. Unia encourage vivement la mise en place d’un cadre cohérent pour permettre aux différents établissements d’inscrire de manière structurelle les actions de prévention, de détection et de suivi des faits de harcèlement en concertation avec les acteurs concernés.

3 Septembre 2021

[Opinion] Le pass sanitaire : banalisation de l’exception aux droits fondamentaux ?

On les attendait. Ils sont arrivés. Les ballons d’essai des futurs pass sanitaires belges ne surprennent pas. Telles des aérostats lancés pour connaître la direction du vent, les prises de position se succèdent, évoquant à tour de rôle le pass pour les enseignants, pour les centres de fitness ou encore pour les restos. Mais invoquer l’urgence aujourd’hui pour convoquer dans le quotidien l’usage d’une application et de contrôles fréquents ne tient plus vraiment.

27 Juillet 2021

“On a encore accompli de belles choses aujourd’hui ! ” La parole à nos collaborateurs locaux

“Les vieilles branches”, c’est ainsi que se présentent Katia et Annick, en riant. Depuis 2012, leur duo est le point de contact privilégié des décideurs politiques, partenaires et requérants locaux pour toute question relative à la diversité et à la discrimination en Flandre occidentale. Nous les avons rencontrées à Bruges, d’où elles rayonnent dans trois autres villes de Flandre occidentale.

22 Juillet 2021

Suppression de l’obligation de vote : chaque voix compte !

Le 14 juillet dernier, le parlement flamand a approuvé la suppression de l’obligation de vote pour les élections communales. Prochainement, les résidents en Flandre ne seront donc plus obligés de se rendre aux urnes pour le niveau communal. Mais pour certains groupes, exercer son droit de vote n’était déjà pas évident. Unia réclame dès lors une attention particulière pour les électeurs faisant face à certains obstacles pour exercer leur droit de vote.