Rechercher Solutions négociées

47 Solutions négociées trouvé(e)(s)
29 Mars 2013

Signalement sur le site web d’un parti politique

Centre a reçu un signalement contre le site web d’un parti politique. Le site web diffusait un lien URL vers le site web VHO (Vrij Historisch Onderzoek), dont l’initiateur, Siegfried Verbeke, a été condamné pour infraction à la Loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale - notamment en raison de l’animation du site web et de son contenu.

22 Mai 2012

Remarques racistes d’une enseignante

Une maman avait contacté le Centre car sa fille faisait l’objet de remarques déplacées à connotation raciste de la part d’une enseignante. Une rencontre organisée à l’école avec le directeur, la maman et l’enseignante mise en cause n’a pas débouché sur le résultat obtenu et a exacerbé les tensions. La maman a alors déposé une plainte à la police. Il est ressorti du témoignage de la maman qu'elle attendait des excuses de la part de l’enseignante et qu’en l’absence d’excuses, elle était déterminée à maintenir sa plainte.

22 Mai 2012

Haine sur Facebook

Un utilisateur de Facebook avait formulé sur son mur des propos incitant à la haine et la violence à l’égard de personnes de confession musulmane. Le Centre a été contacté en raison de la violence des propos et de la crainte d’un éventuel passage à l’acte de leur auteur. Le Centre a interpellé les responsables de Facebook Europe qui ont immédiatement proposé de supprimer le compte de cette personne car les propos étaient contraires à leur règlement interne. Une plainte a également été déposée à la police.

22 Mai 2012

Harcèlement raciste au travail

Une dame, victime de harcèlement raciste depuis trois ans déjà de la part de son supérieur direct, avait déposé une plainte en bonne et due forme auprès du conseiller en prévention externe, lequel avait constaté qu’en effet il était question de racisme. À la demande de la victime, le Centre a pris contact avec l’entreprise, qui, en fin de compte, a réprimandé le supérieur et versé à la victime une indemnité de trois mois de salaire brut.

22 Mai 2012

Discrimination pour cause d’accent étranger

Une personne d'origine africaine avait été contactée par une agence intérim pour un poste de téléphoniste au sein d’un call center. Après avoir passé en revue divers aspects du poste (permis de conduire, disponibilités, salaire,…) qui se sont avérés concluants, l’employée de l'agence avait interrompu la conversation afin de vérifier un dernier point. Lorsqu'elle a repris le téléphone, elle a annoncé au candidat qu’il ne pouvait finalement pas accéder à cet emploi au motif qu’il avait un accent d’origine étrangère.