Rechercher Solutions négociées

103 Solutions négociées trouvé(e)(s)
28 Octobre 2013

Discrimination et aménagements raisonnables dans une procédure de recrutement

Une personne avait posé sa candidature pour une nouvelle fonction. Son profil rencontrait l’intérêt de l’employeur qui le lui manifesta, l’invita à une épreuve écrite et à une réunion d’information sur le poste en question. Lorsque la personne, qui est malentendante, demanda l’intervention d’un interprète en langue des signes pour la séance d’information, l’employeur refusa et fit part de son intention de ne pas l’engager.

8 Février 2013

Discrimination dans une procédure de recrutement

Une personne avait postulé pour un emploi. Son profil professionnel rencontrait l’intérêt de l’employeur qui le lui a manifesté et l’a invitée à une épreuve écrite ainsi qu’à une réunion d’information sur le poste de travail. Lorsque la personne, qui est malentendante, demanda l’intervention d’un interprète en langue des signes pour la séance d’information, l’employeur refusa et fit part de son intention de ne pas l’engager.

20 Septembre 2012

Aménagement raisonable après aggravement d’handicap

Une personne travaillant dans un service administratif d’une ville et dont le handicap physique s’était aggravé, avait demandé des aménagements à son employeur. Ceux-ci concernaient principalement les transports vers son lieu de travail. Ces aménagements avaient été refusés par la ville, les jugeant déraisonnables. Après l’intervention du Centre, la ville a autorisé cette personne à effectuer une partie de son travail à domicile. Par ailleurs, la reconnaissance de son handicap par le fond régional a également permis un remboursement de frais de transport adapté.

20 Septembre 2012

Renvoi après congé de maternité

Une dame travaillant dans une entreprise active au niveau des institutions européennes avait été licenciée lors du congé pour maladie qui avait suivi immédiatement son congé de maternité. Les raisons invoquées touchaient à ses capacités, sans apporter plus de précisions alors que la travailleuse avait toujours donné satisfaction dans le passé. La victime avait saisi le Centre et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.