Rechercher Solutions négociées
Limitation d’âge dans une maison de repos
Une maison de repos a fixé une limite d'âge de 75 ans pour y être bénévole. Il y avait une certaine confusion quant aux raisons de cette limite.
Factrice atteinte d’autisme
Une femme atteinte d'autisme est engagée comme factrice. Étant plus lente que le facteur de base en raison de son autisme, elle n’est pas en mesure de faire une tournée complète. Pour faire une tournée entière, elle a besoin en moyenne de 10 à 11 heures.
Discrimination et aménagements raisonnables dans une procédure de recrutement
Une personne avait posé sa candidature pour une nouvelle fonction. Son profil rencontrait l’intérêt de l’employeur qui le lui manifesta, l’invita à une épreuve écrite et à une réunion d’information sur le poste en question. Lorsque la personne, qui est malentendante, demanda l’intervention d’un interprète en langue des signes pour la séance d’information, l’employeur refusa et fit part de son intention de ne pas l’engager.
Vétérinaires non-européens en Belgique
Un citoyen non-européen veut s'inscrire à l'Ordre des vétérinaires pour pouvoir s'installer comme vétérinaire en Belgique, mais il n'y a pas de procédure spécifique prévue pour examiner le niveau de Néerlandais nécessaire à l'exercice du métier de vétérinaire.
Discrimination dans une procédure de recrutement
Une personne avait postulé pour un emploi. Son profil professionnel rencontrait l’intérêt de l’employeur qui le lui a manifesté et l’a invitée à une épreuve écrite ainsi qu’à une réunion d’information sur le poste de travail. Lorsque la personne, qui est malentendante, demanda l’intervention d’un interprète en langue des signes pour la séance d’information, l’employeur refusa et fit part de son intention de ne pas l’engager.
Aménagements raisonnables dans une procédure de recrutement
Une dame malvoyante participa à une procédure de recrutement pour un poste de réceptionniste dans un CPAS. D’abord, le CPAS refusa de mettre en place des aménagements pour l’examen écrit; il craignait en effet que les adaptations du formulaire d’examen (agrandissement) ne permettent plus de garantir l’anonymat de l’examen.
Harcèlement raciste au travail
Un ouvrier était victime de harcèlement raciste au travail par un collègue.
Travailleurs à temps partiel pour raisons de santé
Un service public appliquait aux fonctionnaires qui travaillaient à temps partiel pour des raisons médicales une série de restrictions concernant la gestion des congés, l’organisation du temps de travail, etc. Le Centre est intervenu et a montré que l’application de ces règles pour ces travailleurs étaient discriminatoires. Le service public a revu et assouplit ces règles en conséquences.
Aménagement raisonable après aggravement d’handicap
Une personne travaillant dans un service administratif d’une ville et dont le handicap physique s’était aggravé, avait demandé des aménagements à son employeur. Ceux-ci concernaient principalement les transports vers son lieu de travail. Ces aménagements avaient été refusés par la ville, les jugeant déraisonnables. Après l’intervention du Centre, la ville a autorisé cette personne à effectuer une partie de son travail à domicile. Par ailleurs, la reconnaissance de son handicap par le fond régional a également permis un remboursement de frais de transport adapté.
Renvoi après congé de maternité
Une dame travaillant dans une entreprise active au niveau des institutions européennes avait été licenciée lors du congé pour maladie qui avait suivi immédiatement son congé de maternité. Les raisons invoquées touchaient à ses capacités, sans apporter plus de précisions alors que la travailleuse avait toujours donné satisfaction dans le passé. La victime avait saisi le Centre et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.