L’accessibilité des communes wallonnes aux personnes en situation de handicap

24 Septembre 2018
Domaine d'action: Biens et services
Critère de discrimination: Handicap
Niveau de pouvoir: RégionalPouvoirs locaux

Unia rappelle aux communes wallonnes l’importance de mettre en place rapidement une politique ambitieuse en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Unia reçoit régulièrement des signalements de personnes en situation de handicap concernant des problèmes d’accessibilité dans les communes. Bon nombre de personnes handicapées nous relatent ainsi des problèmes d’accès aux bâtiments publics ou à la voirie, mais aussi des difficultés pour bénéficier des services offerts par les communes ou participer aux activités et événements organisés par celles-ci.

Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, l’accessibilité est un prérequis essentiel à la participation pleine et entière des personnes en situation de handicap à la vie en société. Sans accessibilité, les personnes handicapées ne peuvent, sur base de l’égalité avec les autres, accéder à l’emploi, l’éducation, la vie sociale et culturelle, etc.

Pour cette raison, Unia, conformément à son mandat de mécanisme indépendant chargé de la promotion, de la protection et du suivi de l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées en Belgique, souhaite rappeler aux communes et à la Région wallonne l’importance de mettre en place rapidement une politique ambitieuse en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Une enquête sur l'accessibilité

Afin de pouvoir soutenir les communes wallonnes dans l’élaboration de cette politique, Unia leur a adressé, fin 2017, un questionnaire en ligne afin d’en savoir plus sur les pratiques qu’elles mettent en place et les ressources qu’elles mobilisent pour améliorer leur accessibilité. Les résultats de ce questionnaire ont servi de base à l’élaboration de ce rapport de recommandations. Parallèlement, Unia a commandité un monitoring à l’association AnySurfer pour évaluer à l’aide d’un quickscan l’accessibilité des sites Internet de 25 communes wallonnes.

Au travers de son enquête, Unia a pu constater que la prise en compte de l’accessibilité variait beaucoup d’une commune à l’autre. Ces différences peuvent s’expliquer par plusieurs facteurs : implication de la société civile, priorités politiques des élus communaux, contraintes patrimoniales, fonctionnaires sensibilisés au handicap et à l’accessibilité, budget disponible…

Unia se réjouit qu’une grande majorité de communes témoigne d’une bonne volonté en vue d’améliorer leur accessibilité même si certaines reconnaissent ne pas toujours savoir comment coordonner leurs efforts.

Recommandations aux communes et à la Région wallonne

Pour que chaque citoyen wallon en situation de handicap puisse accéder à l’ensemble des services rendus par sa commune et ainsi participer à la vie politique et publique locale, Unia a élaboré des recommandations à destination des 262 communes wallonnes. Des recommandations ont également été adressées à l’attention de la Région wallonne afin qu’elle soutienne activement les communes dans leur démarche pour une meilleure accessibilité.

Vous pouvez consulter sur cette page le rapport de recommandations, les résultats de l’enquête d’Unia auprès des communes et le monitoring Anysurfer sur l’accessibilité des sites web.