Le Centre en 2010: Rapport d’activités et de gestion 2010
L'année 2010 a été une année de consolidation et de préparation. Consolidation. Le Centre a consolidé ses collaborations structurelles avec les Régions et Communautés, la Flandre d’un côté, la Communauté française et la Région wallonne de l’autre. Durant l’année 2011, le Centre peut raisonnablement espérer conclure des accords de collaboration similaires avec la Région de Bruxelles-Capitale et avec la Communauté germanophone. Ces collaborations s’inscrivent évidemment dans la perspective d’une transformation du Centre fédéral en une institution interfédérale à travers un accord de coopération entre les différentes entités politiques du pays.
Consolidation aussi de projets de longue haleine comme le Baromètre de la diversité et le Monitoring socio-économique des personnes d’origine étrangère. Dans le cadre des Assises de l’Interculturalité, initiées par la ministre fédérale de l’Egalité des chances Joëlle Milquet, le Centre s’est notamment penché sur la question sensible des "accommodements raisonnables", et poursuivra sa réflexion en 2011.
Consolidation aussi au niveau interne avec l’élaboration d’une nouvelle classification de fonctions et d’un accord sur une nouvelle grille salariale qui a permis une revalorisation des salaires, tout en restant dans les limites budgétaires fixées par le Conseil d’administration. Avec un système de fonctions et une politique salariale propres, le Centre se prépare également en vue du Centre interfédéral.
Préparation ensuite pour les trois prochaines années à travers la rédaction d’un nouveau Plan Stratégique 2011-2013. Approuvé par le Conseil d’administration le 8 décembre 2010, il a été précédé d’un important travail d’évaluation du précédent Plan 2008-2010 par une équipe de consultants externes, ainsi que par de nombreuses réunions de préparation et d’une mise au vert de l’ensemble des collaborateurs du Centre à Malines en juin.
Cette année 2010 a enfin été marquée par la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne. Le Centre y a activement participé en organisant ou co-organisant plusieurs manifestations importantes qui ont été une réussite. Le Centre a ainsi apporté sa contribution, modeste mais réelle, au succès de la Présidence belge de l’Union européenne.
Cette publicatie est bientôt disponible au format Word
Téléchargements
Publications comparables
Position provisoire d’Unia quant à la création d’un organisme flamand de promotion de l’égalité (2021)
Le 30 septembre 2019, les négociateurs du gouvernement flamand ont conclu un accord de majorité suite auquel certains d'entre eux ont communiqué que le gouvernement flamand à venir entendait se retirer d'Unia et créer sa propre institution.
Rapport parallèle pour le Comité contre la torture (CAT) (2021)

Manque de statistiques fiables et centralisées sur les allégations de violences policières, refoulement ou éloignement d’étrangers malgré les risques de torture et de mauvais traitements et persistance de lacunes en matière de prise en charge des internés : voici quelques exemples des constats de ce rapport.
Le travail d’Unia en 2020 exprimé en chiffres
En 2020, Unia a reçu combien de signalements de discrimination ? Quel a été l’impact du Covid-19 sur notre travail ? Combien de dossiers avons-nous ouverts ? Sur quels critères de discrimination et dans quels domaines ?
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.