Les personnes handicapées et les personnes âgées ont le droit d’être soignées
Unia tire la sonnette d’alarme : décider de soigner un malade ne peut jamais se faire sur base de son âge ou de son handicap. Les autorités doivent rappeler ce message essentiel pour une bonne gestion de la crise du coronavirus. Et doter les structures hospitalières, d’hébergement et de soutien des ressources humaines suffisantes pour accueillir de manière adaptée toutes les victimes du COVID-19.
Unia a reçu plusieurs témoignages alarmants selon lesquels tous les malades atteints du coronavirus n’ont pas le même accès aux soins de santé. Des personnes âgées et des personnes handicapées se retrouvent sous oxygène en institutions sans supervision médicale. Une personne avec une déficience intellectuelle est refoulée d’un hôpital parce qu’elle pleure et crie trop. Combien s’entendent dire qu’elles ne sont pas une priorité ?
En réaction à ces réalités, Unia rappelle que l’âge n’est pas un critère pour décider que des soins sont disproportionnés. C’est aussi ce qu’a réaffirmé la Société belge de médecine intensive, dans ces dernières recommandations. C'est également une ligne directice donnée aux médecins gériatres.
Unia attend également un message clair des autorités concernant les malades en situation de handicap. Une personne handicapée doit bénéficier des mêmes soins qu’une personne sans handicap dans le même état de santé. Unia demande aux autorités de solliciter urgemment le Comité consultatif de Bioéthique de Belgique afin qu’il se prononce clairement sur un traitement non discriminatoire des personnes handicapées et des personnes âgées dans l’accès aux soins.
Des moyens de protection et de dépistage pour l’entourage
Unia demande que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leur entourage soient inclues dans les personnes prioritaires pour les moyens de protection et de dépistage. En effet, les mesures de distanciation sociale prises par le gouvernement ne sont pas toujours réalisables. L’assistance et les soins, même de l’ordre du soutien, de la réassurance pour les personnes avec une déficience intellectuelle, pour les personnes aveugles, autistes ou avec un handicap psychique, impliquent une proximité physique.
Des aménagements raisonnables obligatoires
Unia, mécanisme indépendant, chargé de veiller à l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées en Belgique, demande urgemment aux autorités des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées dans l’accès aux soins: des ressources humaines et logistiques afin d’accompagner et soigner celles-ci dans leurs lieux de vie et à l’hôpital avec les moyens de protection indispensables.
Les personnes handicapées sont victimes de discrimination dans l’accès aux soins en dehors de toute période de crise. Le refus ou le défaut d’aménagement raisonnable est pourtant considéré comme une discrimination. L’absence d’aménagements dans les hôpitaux est encore plus criant par ces temps de crise.
La Belgique, en ratifiant la Convention des Nations Unies, s’est engagée à :
- prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer "la protection et la sûreté des personnes en situation de handicap dans les situations de risque".
- exiger "des professionnels de la santé qu’ils dispensent aux personnes handicapées des soins de la même qualité que ceux dispensés aux autres".
- empêcher "tout refus discriminatoire de fournir des soins ou services médicaux ou des aliments ou des liquides en raison d’un handicap".
Lire aussi
- Discriminer le personnel soignant n’a pas sa place dans une société solidaire
- Unia s’inquiète au sujet de l’accessibilité des supermarchés pendant le confinement
- COVID-19 : des mesures de protection dans le respect des droits fondamentaux
- La priorisation dans les hôpitaux en temps de pandémie pour les personnes en situation de handicap (2021)
- Unia toujours à vos côtés malgré le coronavirus
- Protégeons mieux les droits fondamentaux de nos aîné·e·s
- La crise du coronavirus a eu un impact dramatique sur les personnes en situation de handicap
- Assouplir les mesures corona sans discrimination fondée sur l’âge
- Unia et le Service de lutte contre la pauvreté demandent aux hautes écoles et universités une attention particulière pour les groupes vulnérables
Articles comparables
Testachats et Unia s’opposent aux tarifs discriminatoires des billets SNCB
L'organisation de consommateurs Testachats et le centre pour l'égalité des chances Unia lancent un ultimatum à la SNCB afin qu'elle adapte sa politique tarifaire. Les 2 organisations envisagent une action conjointe en justice. Certains billets de train sont moins chers lorsqu’on les achète via l'application digitale de la SNCB plutôt qu'au guichet et aux distributeurs automatiques. D’autres sont exclusivement disponibles via l'application. Pas de chance pour les voyageurs qui n'ont pas les moyens d’acquérir un smartphone ou ne maîtrisent pas son utilisation?
Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations
Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.
Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?
La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Le cadre légal doit être amélioré.
Pour une “Directive horizontale” au niveau européen
Il y a dix ans, le 2 juillet 2008, la Commission européenne a proposé une nouvelle Directive antidiscrimination connue sous le nom de Directive biens et services ou « Directive horizontale ». Et depuis? Rien...