Unia réagit à l’adoption des actions positives

14 Septembre 2018
Domaine d'action: Emploi

“Il s’agit d’une étape supplémentaire pour aider le secteur privé à proposer des opportunités  à tous les travailleurs sans exception, sans discrimination”, s’est réjouit Unia suite à l’adoption d’un arrêté royal aujourd’hui par le Conseil des ministres.

Les actions positives sont inscrites dans la loi antidiscrimination de 2007.  Il fallait un arrêté royal pour les rendre applicables d’un point de vue juridique. Les choses changent aujourd’hui. Ce nouvel arrêté royal fournit un cadre juridique aux employeurs qui souhaitent donner un coup de pouce à certains groupes de la population sous-représentés sur le marché du travail. Il s’agit d’une avancée majeure pour les employeurs, mais également pour les personnes handicapées et les personnes issues de l’immigration notamment”, se félicite Patrick Charlier, directeur d’Unia.

Une politique renforcée                                                   

Grâce à cet arrêté royal, les employeurs peuvent désormais réserver des stages ou des emplois à des personnes issues de ces groupes ou lancer des campagnes de recrutement à leur égard. “Unia et la société civile ont placé ce sujet sur la table des ministres de l’Emploi à plusieurs reprises au cours des dernières années. Notre politique contre les discriminations est enfin renforcée, onze ans après l’adoption de la loi de 2007.

Jusqu'à présent, Unia était régulièrement sollicité par les employeurs qui voulaient mettre en place  des actions positives. Les entreprises jouissent enfin d’une sécurité juridique et peuvent faire valider