Le Comité ONU des droits de l’enfant demande une attention urgente de la Belgique pour les enfants en situation de handicap

24 Février 2019
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Handicap

Le 7 février 2019, le Comité ONU des droits des personnes handicapées publiait ses recommandations à la Belgique. Il y met l’accent sur la situation des enfants en situation de handicap.

Le Comité ONU des droits de l’enfant demande une attention urgente de la Belgique pour les enfants en situation de handicap

Dans ses recommandations, le Comité ONU des droits de l’enfant met en avant certains points d’attention prioritaires, comme la situation des enfants avec un handicap en Belgique. A ce sujet, la Belgique doit prendre des mesures urgentes.

Enseignement inclusif

Le Comité ONU insiste sur l’importance de l’enseignement inclusif. La discrimination des enfants en situation de handicap dans l’enseignement reste problématique. En communauté française, on observe même une augmentation du nombre d’élèves au sein de l’enseignement spécialisé. Le Comité ONU demande expressément de rendre possible l’enseignement inclusif pour tous les enfants.

Désinstitutionalisation

Le Comité ONU est également préoccupé par le fait que les enfants en situation de handicap soient souvent orientés vers les institutions. En cause, principalement, le manque de soutien aux parents et aux familles. Le Comité ONU regrette donc aussi que le financement qui suit la personne n’ait pas encore été mis en place pour les mineurs. Le Comité demande expressement à l’autorité d’instaurer le budget d’assistance personnelle pour mineurs et de s’attaquer aux listes d’attente. L’autorité doit également veiller à ce que les montants attribués soient adaptés aux besoins de l’enfant.

Collecte de données

Enfin, le Comité ONU exige de la Belgique d’œuvrer en faveur de soins de santé de qualité et rapidement accessibles, de même qu’à une meilleure collecte de données concernant les enfants en situation de handicap, ce afin d’améliorer les politiques.

Comment Unia est-il impliqué dans le rapportage auprès du Comité ONU?

Le 1er mars, Unia, conjointement avec Myria et le Service pauvreté, a soumis un rapport parallèle au Comité ONU. Ce rapport fournit des informations supplémentaires sur les droits des enfants en Belgique en lien, par exemple, avec l’offre d’accueil pour les plus petits, les inégalités dans l’enseignement et les conditions de transport scolaire pour les enfants en situation de handicap. Unia était également présent lors des discussions du Comité ONU du mois de juin 2018 et janvier 2019, sur la situation en matière de droits de l’enfant en Belgique.

Voir aussi le communiqué de presse conjoint de la société civile et des organismes indépendants de droits de l’homme et de l’enfant et des institutions.

Pour plus d’information

Marijke De Pauw, marijke.de.pauw@unia.be (Service Handicap)

Articles comparables