Unia aide les communes à lutter contre la discrimination

9 Octobre 2020
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Tous les critères

Les autorités communales veulent coopérer de manière plus structurelle avec Unia. En Flandre, les points de contact locaux d’Unia se concentrent donc davantage sur les questions des responsables politiques locaux. “Nous continuons à recevoir des signalements de discrimination et nous travaillons de manière plus structurée pour avoir un impact à long terme. Nous utilisons la déclaration de politique des villes comme point de départ.”

Unia aide les communes à lutter contre la discrimination

Les points de contact locaux d’Unia connaissent donc un renouveau en Flandre. "Les points de contact déménagent. Et c’est l’occasion de vous proposer une nouvelle approche", déclare Els Keytsman, directrice néerlandophone d'Unia.

L’égalité des chances pour tous

“Nous avons sondé 80 organisations et autorités communales avec lesquelles les ambassadeurs locaux d’Unia travaillent. Ils nous ont confié avoir besoin de plus de soutien en matière d'égalité des chances. Afin de mieux adapter notre travail aux demandes de ces partenaires, nous allons baser notre travail sur les déclarations de politiques des grandes villes flamandes", explique Els Keytsman.

“Bien entendu, notre porte reste ouverte aux citoyens. Mais pour garantir l'égalité des chances de tous les citoyens sur le long terme, il est essentiel que nous coopérions de manière structurelle avec les administrations et les responsables politiques locaux. Nous nous réjouissons que les villes dans lesquelles les nouveaux bureaux se trouvent (Brugge, Gand, Anvers, Louvain et Hasselt) soient sur la même longueur d’onde.”

En Wallonie aussi, une nouvelle organisation permet de mieux répondre aux questions des citoyens et des autorités communales depuis l’année dernière.

Articles comparables

27 Juillet 2021

“On a encore accompli de belles choses aujourd’hui ! ” La parole à nos collaborateurs locaux

“Les vieilles branches”, c’est ainsi que se présentent Katia et Annick, en riant. Depuis 2012, leur duo est le point de contact privilégié des décideurs politiques, partenaires et requérants locaux pour toute question relative à la diversité et à la discrimination en Flandre occidentale. Nous les avons rencontrées à Bruges, d’où elles rayonnent dans trois autres villes de Flandre occidentale.

15 Juin 2021

La crise du coronavirus pèse lourdement sur le travail d’Unia

La société en général et le travail d’Unia en particulier ont fortement été marqués par la crise du coronavirus en 2020. Les mesures exceptionnelles ont aggravé la vulnérabilité de nombreux citoyens et conduit à des tensions et des frictions supplémentaires. Unia a ouvert l’année dernière 2 189 dossiers, dont 11% liés à la crise du coronavirus. Le phénomène de Black Lives Matter ainsi que les discriminations à l’emploi ont également eu un impact sur le travail d’Unia.

12 Novembre 2020

Unia promeut le vivre-ensemble même pendant le coronavirus

La crise du Covid qui sévit dans notre pays a alimenté une méfiance mutuelle parmi la population. « Nous constatons une forte tendance à culpabiliser ou à désigner des boucs émissaires », déclare Patrick Charlier, directeur d'Unia. « Nous devons contrer  cette tendance qui ne profite à personne et au contraire soutenir les nombreuses formes de solidarité que cette pandémie a également fait apparaitre. Le Covid n’est pas encore derrière nous. Nous devons apprendre à vivre avec ce virus sans détruire le liant de notre société. »