Unia satisfait de l’accord du gouvernement fédéral
Unia a lu l’accord du nouveau gouvernement fédéral et y réagit favorablement. L’accord offre suffisamment de points d’amorce pour un renforcement de la politique de lutte contre les discriminations.
Le gouvernement fédéral en collaboration avec tous les gouvernements et acteurs pertinents de ce pays va élaborer un plan d’action interfédéral contre le racisme. Faisant suite à l’engagement initial en 2001, c’est un grand pas en avant.
Le gouvernement veut améliorer le cadre légal pour les tests de situation, appelés aussi « mystery calls ». Il reste cependant un frein de taille : l’accord préalable de l’auditeur du travail ou du procureur du Roi. Unia est d’avis que cette condition crée une contrainte inutile pour constater la réalité d’une discrimination. Unia espère qu'il sera fait un usage maximal des autres possibilités, telles que « l’exploration des données » (data mining). Ce procédé est un moyen statistique fiable pour constater les risques de discrimination dans certains secteurs ou entreprises, qui peuvent ensuite justifier des contrôles ciblés de la part de l’inspection. Cela peut compléter le monitoring de la diversité et de la discrimination par secteur envisagé par le gouvernement.
Unia estime que des avancées peuvent encore être réalisées dans la politique de prévention contre la discrimination sur le marché du travail. Il faut pour cela donner aux entreprises la responsabilité et le soutien nécessaire en matière de politique de prévention des discriminations tout au long de la carrière professionnelle.
L’autorité fédérale veut devenir un exemple de politique du personnel inclusive et veut refléter la diversité dans la société. À cet effet, une attention spécifique sera portée envers les personnes en situation de handicap. Un plan d’action d’accessibilité universelle verra le jour, qui devra garantir une accessibilité intégrale des services et des prestations.
L’accord de gouvernement approuve l’ordre juridique international et prend les droits humains comme point de départ. C'est à la fois louable et nécessaire, mais cela implique une grande responsabilité.
Unia suivra l’exécution de l’accord de gouvernement au plus près et met son expertise à disposition.
Lire aussi
- Unia satisfait de l’accord du gouvernement de la Région wallonne
- Accord de gouvernement flamand: les questions qui restent en suspend
- Unia salue l’accord du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Unia salue l’accord du gouvernement bruxellois
- Unia aide les communes à lutter contre la discrimination
Articles comparables
Unia est prêt pour les élections de 2024
Pour vous, les élections sont encore loin ? Pas pour Unia. Nos collègues ont rédigé 74 recommandations en mai. Depuis peu, ils font le tour des partis politiques, des partenaires sociaux et des organisations de terrain pour leur présenter nos priorités.
La loi évolue, les victimes de discriminations sont mieux protégées
Ce 22 juin 2023, le parlement fédéral a approuvé un projet de loi visant à modifier la législation antidiscrimination. Unia a été sollicité pendant le processus et se réjouit de ces modifications qui améliorent le cadre législatif actuel pour réduire la discrimination.
Le dernier rapport annuel d’Unia souligne le risque accru de vulnérabilité dans la société
Le rapport annuel 2022 d’Unia se penche sur 4 thématiques pour aider les professionnels à se faire une image de la discrimination en Belgique.
Création de l’Institut flamand des droits humains
Unia espère que le nouvel Institut flamand des droits humains sera rapidement opérationnel. Unia est prêt à soutenir et coopérer avec l’Institut flamand grâce à son expérience pour trouver des solutions contre la discrimination en Flandre.