Rechercher Article
L’agression raciste à la gare d’Aarschot de nouveau condamnée en appel
Les agresseurs d'un jeune garçon noir, qu’ils ont poussé sur les voies de chemin de fer à la gare d’Aarschot en 2018, ont été condamnés cette semaine par la Cour d’appel de Bruxelles à une amende de 800 euros et une peine de prison de 12 mois avec sursis probatoire de 5 ans ainsi qu’un dédommagement de 10 000 euros à la victime.
Guerre en Ukraine : travailler ensemble pour assurer une protection efficace des personnes fuyant la guerre
Myria, Unia, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEHF) et l'Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains (IFDH) saluent l'attitude proactive du gouvernement belge pour obtenir une protection rapide des personnes fuyant la guerre en Ukraine.
Quelles leçons tire-t-on du Covid Safe Ticket ?
Unia publie une analyse de l’utilisation du pass sanitaire et de son impact sur nos droits, en particulier dans l’accès aux soins de santé, l’emploi et les activités scolaires.
Joyce : « Ça serait déjà un grand pas si cette génération ose s’exprimer sur le racisme et la discrimination »
En 2020, Joyce et son petit ami rentrent dans la librairie De Slegte à Louvain. Une femme les interpelle et les traite de « sales étrangers ». Joyce filme l’interpellation et sa vidéo devient rapidement virale. À la suite de cet événement, Joyce est allée en justice et a pu compter sur le soutien d’Unia. Elle vous raconte son histoire.
Agression d’un couple homosexuel : motif homophobe retenu grâce à un témoignage-clé
Le tribunal correctionnel de Liège a condamné l’agresseur d’un couple homosexuel à une peine de 12 mois d’emprisonnement avec un sursis de 3 ans et un dédommagement de 4.000 euros aux victimes, pour coups et blessures avec la circonstance aggravante du mobile homophobe. Unia se félicite que le motif discriminatoire ait été retenu.
Une télé qui nous re(a)ssemble ?
L’affaire a fait grand bruit le week-end dernier : lors d’une émission dans le cadre des Jeux Olympiques, un journaliste sportif de la chaîne publique flamande VRT a tenu des propos insultants sur l’orientation sexuelle, les caractéristiques physiques et le genre de plusieurs sportives de l’équipe nationale de basketball, croyant les micros éteints.
Suppression de l’obligation de vote : chaque voix compte !
Le 14 juillet dernier, le parlement flamand a approuvé la suppression de l’obligation de vote pour les élections communales. Prochainement, les résidents en Flandre ne seront donc plus obligés de se rendre aux urnes pour le niveau communal. Mais pour certains groupes, exercer son droit de vote n’était déjà pas évident. Unia réclame dès lors une attention particulière pour les électeurs faisant face à certains obstacles pour exercer leur droit de vote.
Unia veut collaborer avec la nouvelle institution flamande des droits humains
Le gouvernement flamand a approuvé vendredi 16 juillet une note qui dresse les contours de la nouvelle institution flamande des droits humains qu’il veut créer. “Nous prenons acte des avancées dans ce dossier”, mentionne Patrick Charlier, directeur d’Unia.
Certificat de vaccination Covid et tests PCR gratuits : le gouvernement doit lever les obstacles
Certains citoyens et citoyennes rencontrent des obstacles dans l’accès au certificat de vaccination digital Covid et dans l’accès aux deux tests PCR gratuits proposés par le gouvernement. Nous voyons des solutions pour lever ces obstacles.
Faire le salut nazi dans le Fort de Breendonk est inexcusable
Le tribunal correctionnel de Malines a reconnu coupable de négationnisme et d’incitation à la haine le militant d’extrême droite qui a fait un salut nazi dans le Fort de Breendonk. Il a été condamné à 6 mois de prison avec surpris et une amende de 800 euros.