Intégrer la lutte contre les stéréotypes et préjugés au programme de formation des enseignants (2022)

27 Avril 2022
Domaine d'action: Enseignement

En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’allongement de la durée de la formation initiale des enseignants et enseignantes conduira à une réforme globale de l’organisation et des contenus de la formation dès la rentrée 2023. C’est un tournant à ne pas manquer pour outiller les futurs enseignants aux enjeux actuels de la gestion de la diversité au sein des classes et des parcours des élèves (orientation, conseils de classe…).

Un changement structurel en phase avec l’évolution de la société

Intégrer structurellement la question de la gestion inclusive de la diversité dans la formation initiale des enseignants, permettrait non seulement de soutenir une orientation scolaire plus égalitaire et plus positive des élèves, mais aussi de renforcer le sentiment de compétence et d’adéquation des équipes éducatives par rapport aux différents enjeux rencontrés au sein des établissements. Unia préconise :

  • D’intégrer structurellement la gestion inclusive de la diversité dans la formation initiale des enseignants
  • De prévoir un programme de sensibilisation et de mise en situation pour favoriser la prise de conscience des biais, stéréotypes et préjugés par les futurs enseignants et enseignantes. Ils pourront ainsi développer des savoirs-être et des aptitudes spécifiques, au-delà de l’apprentissage théorique.
  • D’implémenter des formations continuées pour soutenir et outiller les enseignants tout au long de leur carrière.

Intégrer la prise de conscience des stéréotypes et préjugés au programme de formation

Unia recommande particulièrement d’intégrer au programme de formation le développement et le renforcement des aptitudes pour permettre aux futurs enseignants de repérer et lutter contre leurs propres préjugés et stéréotypes. Comme le montrent les résultats du Baromètre de la diversité dans l’enseignement d’Unia, l’engagement et la motivation des futurs enseignants à lutter contre les inégalités et discriminations ne les prémunit pas d’agir de manière non-intentionnelle en étant influencés par des stéréotypes et préjugés. Ces préjugés nuisent à l’équité entre élèves et peuvent être déterminants dans leur parcours scolaire. Par exemple, lorsque des délibérations ou des choix d’orientation sont influencés par des biais inconscients sur l’origine nationale, ethnique ou sociale des étudiants.

Des difficultés déjà pointées dans le baromètre de l’enseignement (2018)

Le Baromètre de la diversité dans l’enseignement (2018) a montré combien les enseignants et enseignantes étaient engagés à instaurer dans leurs classes les principes d’égalité et d’équité. Ils et elles rencontrent pourtant nombre de blocages, institutionnels, organisationnels et en termes de ressources, outils, compétences, connaissances. En effet :

  • Les enseignants et enseignantes se sentent démunis face à la gestion de la diversité en classe (liée par exemple aux origines culturelles diverses et au plurilinguisme, au handicap…) ;
  • Ils et elles disent manquer d’outils et de soutien pour gérer le climat dans la classe et les apprentissages ;
  • Ils et elles disent aussi manquer de ressources pour aborder certaines thématiques (racisme, islamophobie, antisémitisme, négationnisme, mais aussi les thèmes liés à l’orientation sexuelle par exemple) ;
  • Les enseignants manquent de connaissances et de recul sur l’intersectionnalité et sur les effets de certaines caractéristiques sur la reproduction et le renforcement des inégalités (origine ethnique, origine sociale, genre, handicap, orientation sexuelle, etc.) ;

Dans les limites de son rôle et de son expertise, Unia se tient à la disposition des différents groupes de travail pour stimuler la réflexion, enrichir le débat, et contribuer ainsi à implémenter au plus vite une approche inclusive de la diversité au sein de la formation des enseignantes et enseignants.