Outils pour l’inclusion

Voulez-vous travailler sur l'inclusion dans votre école ? Il existe d'innombrables outils pour vous aider à démarrer. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des outils d’Unia et une base de données avec des outils d'autres organisations travaillant sur l'inclusion.

Outils d'Unia

Brochure sur les aménagements raisonnables dans l’enseignement

Quels sont les droits des élèves et étudiants handicapés ? Vous pouvez tout lire à ce sujet dans notre brochure sur les aménagements raisonnables à l'école. Vous trouverez également de bons exemples dans les écoles belges.

L'éducation inclusive dans l'intérêt supérieur de l'enfant

En collaboration avec le Commissaire flamand aux droits de l'enfant, Unia a élaboré un texte (en néerlandais) sur les intérêts de l'enfant et sur la manière dont ces intérêts peuvent être correctement pris en considération. Nous discutons, entre autres, de trois moments où la proportionnalité des aménagements raisonnables peut être évaluée et de la manière dont cela devrait être fait dans la pratique.

Orientations pour la consultation sur les aménagements raisonnables

Comment organiser une consultation sur les aménagements raisonnables en tant que PMS ? Dans le cadre d'un rapport motivé, Unia a élaboré un guide (en néerlandais) contenant des conseils pour les moments de consultation.

Outils d'autres organisations

Des lignes directrices claires aux documentaires intéressants et aux outils d'autoréflexion, de nombreuses organisations ont développé des outils utiles pour mettre l'éducation inclusive en pratique. Vous les découvrirez dans notre banque de données d’outils pédagogiques d'organisations partenaires.