Pourquoi l’enseignement inclusif est important?

L’enseignement inclusif est un droit humain. Il garantit que chaque élève reçoit une éducation de qualité et constitue donc un pas important vers une société inclusive. 

    L’enseignement inclusif est un droit humain

    Chaque élève a le droit de recevoir un enseignement de qualité. L’enseignement inclusif est la clé pour y parvenir, de manière à ce que chaque élève puisse aller à l’école en étant à égalité avec les autres élèves.  

    Le droit à l’enseignement inclusif a été consacré dans divers traités relatifs aux droits humains et objectifs internationaux, tels que : 

    L’enseignement inclusif comme tremplin vers une société inclusive  

    Une école où chacun se sent chez soi est un pas important vers une société où chacun compte. En apprennant ensemble dans des écoles inclusives, les enfants trouveront normal, plus tard dans leur vie, d'interagir les uns avec les autres. Cela créera une société fondée sur la tolérance, l'inclusion et la justice sociale.

    L’enseignement inclusif permet également d'éviter que certains élèves, tels que les élèves en situation de handicap, ne soient exclus. En effet, la recherche a montré que le fait de suivre des cours dans un système scolaire séparé entrave l'inclusion sociale de ces élèves. Et cela pendant et après le parcours scolaire. [1]

    Enfin, l’enseignement inclusif est une étape indispensable pour que de nombreux élèves deviennent plus indépendants, développent de meilleures compétences sociales et aient plus de possibilités de participer à l'économie et à la société dans son ensemble.   

    L’enseignement inclusif comme enseignement de qualité pour tous  

    L'inclusion signifie une éducation de qualité pour tous. Parce que l'éducation inclusive améliore l'éducation pour tous les élèves. Et c'est ce que nous devons faire, quels que soient leur handicap, leur origine migratoire, leur difficultés linguistiques, leur statut socioéconomique, etc.  

    Comment y arriver ? En rendant l'éducation plus liée à la personne. Un système éducatif inclusif est fondé sur la diversité. Il reconnaît et s'appuie sur les talents de tous les élèves afin de répondre efficacement à leurs besoins d'apprentissage individuels. Un système éducatif inclusif améliore ainsi les résultats d'apprentissage de tous les élèves. [2] 

    La recherche montre également que lorsque des élèves ayant des besoins éducatifs différents apprennent ensemble, tous les élèves connaissent un meilleur développement scolaire et social et des expériences plus réussies après l'école. [3] 

    [1] European Agency for Special Needs and Inclusive Education, Evidence of the Link Between Inclusive Education and Social Inclusion: Final Summary Report (S. Symeonidou, ed.), Odense, Denmark, 2018, p. 6.

    [2] Position de l’agence européenne pour les besoins spécifiques et l’éducation inclusive. Cette position a été adoptée à l'issue de longues consultations avec les 31 États membres de l'Agence, dont la Belgique.

    [3] Research Support for Inclusive Education and SWIFT, Schoolwide Integrated Framework for Transformation, 2017.