Rechercher Article
Recommandations pour une loi européenne sur l’IA
Unia suit de près la mise en place d’une réglementation européenne sur l’intelligence artificielle (IA) dans le cadre de son mandat d'organisme de promotion de l'égalité de traitement et d'institution des droits de l'homme. Faire de l'IA un instrument de lutte pour plus d’égalité est au cœur du plan stratégique d’Unia.
Pourquoi Unia a quitté X (anciennement Twitter) ?
L’évolution du réseau social X au cours de cette dernière année va à l’encontre des valeurs défendues par notre institution. Découvrez pourquoi Unia a quitté X.
Plainte contre Dries Van Langenhove
Unia a déposé plainte contre Dries Van Langenhove auprès du parquet de Bruges avec çavaria, la coupole flamande des organisations LGBTI+, et Casa Rosa, la maison arc-en-ciel de Flandre orientale.
Deux militants d’extrême droite condamnés pour alternative au salut nazi et haine en ligne
Unia se félicite de la condamnation de deux militants d’extrême droite dans deux dossiers où il s'était constitué partie civile. Les deux hommes étaient poursuivis pour alternative au salut nazi et haine en ligne.
Confirmation en appel de la condamnation d’une activiste pour messages haineux sur les réseaux sociaux
La cour d'appel d'Anvers vient de confirmer la condamnation d'une activiste qui avait diffusé des vidéos et des mèmes racistes et antisémites sur les réseaux sociaux. Elle écope d'une peine de prison de 6 mois avec sursis pendant une période de 3 ans, une amende de 320 euros et une visite à la caserne Dossin. Il s’agit de la première condamnation pour des mèmes haineux en Belgique. Unia s'était constitué partie civile dans ce dossier et se félicite de cette décision qui fera jurisprudence dans la lutte contre la haine en ligne.
Condamnation d’un propagandiste pour des messages de haine sur les réseaux sociaux
Le tribunal de première instance de Louvain vient de condamner un propagandiste pour incitation à la haine sur le réseau social MeWe. Unia s’était constitué partie civile et se réjouit de cette condamnation.
Une télé qui nous re(a)ssemble ?
L’affaire a fait grand bruit le week-end dernier : lors d’une émission dans le cadre des Jeux Olympiques, un journaliste sportif de la chaîne publique flamande VRT a tenu des propos insultants sur l’orientation sexuelle, les caractéristiques physiques et le genre de plusieurs sportives de l’équipe nationale de basketball, croyant les micros éteints.
Identitaires Ardenne : les deux administrateurs condamnés à six mois de prison ferme
La cour d’appel de Liège a confirmé ce 30 juin 2021 la décision rendue en première instance par le tribunal correctionnel de Neufchâteau dans une affaire de discours de haine en ligne. Les deux administrateurs de la page Facebook « Identitaires Ardenne » ont été reconnus coupables d’incitation à la haine et à la violence.
Poursuivre les discours de haine, c’est tout simplement logique
Poursuivre en justice les discours de haine est à l’agenda politique. Depuis des années, Unia demande que les discours de haine puissent être poursuivis. Dans ce débat, l’opposition des concepts complique la prise de décisions.
Dossier Cécile Djunga : pas de place pour la haine sur les réseaux sociaux
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné l’internaute qui avait notamment publié un message haineux à l’encontre de Cécile Djunga, la présentatrice à la RTBF. Unia se réjouit que la justice rappelle que tout n’est pas permis sur les réseaux sociaux.