Cour d’appel de Liège, 30 juin 2021
Des personnes qui se font appeler ‘Identitaires Ardenne’ publient des incitations à la haine sur les réseaux sociaux. Ils sont condamnés pour l’incitation à la haine et délit d’association et de collaboration à des faits permettant de prôner de manière manifeste et répétée la haine contre des groupes protégés, plus précisément les musulmans et la communauté LGBTI+.
Date : 30 juin 2021
Instance : Cour d’appel de Liège
Critère : racisme
Décision :
Des personnes qui se font appeler ‘Identitaires Ardenne’ publient des incitations à la haine via les médias sociaux. Elles sont poursuivies tant pour l’incitation à la haine que pour délit d’association et de collaboration à des faits permettant de prôner de manière manifeste et répétée la haine contre des groupes protégés, plus précisément les musulmans et la communauté LGBT. Elles ont été condamnés par jugement le 22 octobre 2020.
Moyennant quelques adaptations, le jugement rendu en première instance est confirmé.
Unia était partie à la cause.
En abrégé : Liège, 30-06-2021
Jurisprudence comparable Cour d’appel de Liège, 30 juin 2021
Tribunal correctionnel de Liège, division Liège, 11 mars 2024
Un professeur est condamné pour incitation à la haine et à la violence et pour diffusion d'idées fondées sur la supériorité raciale ou la haine raciale. À la suite d'un vol, il avait publié sur Facebook un message stigmatisant à l'égard de la communauté rom. Plusieurs autres faits ont été constatés au cours de l'enquête qui a suivi.