Rechercher Solutions négociées
Une solution pour faire ses devoirs en ligne
Un correcteur orthographique pour un étudiant dyslexique et dysorthographique
Unia a aidé un étudiant dyslexique et dysorthographique. Son école lui refusait l'utilisation d'un correcteur orthographique pendant certains cours. Il en avait pourtant besoin pour avoir les mêmes chances que les autres étudiants.
L’absence d’aménagements raisonnables à l’école prise en compte lors de l’évaluation finale d’un élève
Une jeune étudiante en orientation artistique de 5ème secondaire présente une dyspraxie et un de trouble de la motricité fine. Elle est en intégration dans une école d’enseignement spécialisé et doit bénéficier de périodes d’accompagnement au sein de son école ordinaire. L’année dernière, elle en bénéficiait, mais cette année ce n’est plus possible car l’école est en attente de moyen financiers.
Une école autorise une élève à porter un couvre-chef lors des activités scolaires à l’extérieur
Une élève musulmane souhaite porter un couvre-chef lors des activités scolaires qui se déroulent en dehors de l’établissement scolaire. La direction de l’école refuse sa demande. L’élève contacte Unia qui négocie avec la direction de l’école afin de trouver une solution qui pourrait arranger les deux parties. La direction finit par accepter que l’élève porte un couvre-chef pour les activités en dehors du bâtiment.
Une fiche d’info fournie aux futurs étudiants d’une formation en restauration
Passer ses examens en portant le foulard : une école accepte d’assouplir son règlement
Accueillir un élève en chaise roulante ? Une rampe d’accès, une classe au rez-de-chaussée et le tour est joué
Des aménagements raisonnables en stage pour une étudiante sourde
Une jeune fille sourde est étudiante en promotion sociale en section auxiliaire de l’enfance. Lors de son stage dans la section 0-3 ans, elle reçoit une évaluation négative au motif de "mise en danger des enfants".
Adapter le bâtiment et les cours pour un étudiant en chaise roulante
Aménagement d’horaire dans une académie de musique
Pour pouvoir suivre des cours de chant, une élève doit aussi s'inscrire à un cours d'instrument de musique. Ce n'est pas possible à cause d'une maladie qui la force à rester en mouvement. L'académie de musique a donc accepté d'adapter son horaire.