Agir contre le harcèlement et toute forme de violence dans l’enseignement supérieur (2021)

22 Juin 2021
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Tous les critères

La lutte contre la violence et le harcèlement est une préoccupation cruciale. Dans cet avis, Unia analyse le cadre légal actuel, rend compte de ses limites et recommande de renforcer les dispositifs de soutien aux étudiants et étudiantes. L’objectif est d’offrir une meilleure protection contre les situations de violence et de harcèlement et de permettre aux établissements d’intégrer de manière structurelle des dispositifs de prévention et de suivi efficaces.

Cet avis a été sollicité par la Ministre de l’enseignement supérieur et de la promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Glatigny, dans le cadre de sa réflexion sur les dispositifs, mis en place ou à développer, afin de lutter contre le harcèlement et la violence dans les établissements d’enseignement supérieur.

Les faits de harcèlement et de violence, entre étudiant·e·s et dans la relation entre enseignant·e·s et étudiant·e·s, sont intolérables. Unia a fait part de ses recommandations à la Ministre :

  • Tout·e étudiant·e doit être informé·e et protégé·e contre la violence et le harcèlement dans l’enseignement par un cadre légal harmonisé et efficient.
  • Les dispositifs de soutien aux étudiants et étudiantes devraient être consolidés par des moyens humains et matériels suffisants et par la collaboration avec tous les acteurs concernés.

En tant qu’organe de promotion de l’égalité, Unia est disponible pour continuer la réflexion sur le cadre légal et les dispositifs à renforcer pour mieux lutter contre la violence et le harcèlement dans l’enseignement, en concertation avec toutes les parties prenantes.