Recommandation pour des conseils de classe équitables

20 Mai 2020
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Tous les critères

Unia et le Service de lutte contre la pauvreté encouragent les écoles à veiller à ce que les conseils de classe impliquent pleinement les élèves et leurs parents dans toute décision prise à leur égard et prennent en compte le vécu et les opinions des élèves dans les motivations d’orientation.

Dans le Baromètre de la diversité Enseignement paru en 2018, Unia avait déjà attiré l’attention du public et des experts de l’enseignement sur les biais observés dans les décisions des conseils de classe, en fonction de l’origine migratoire, du sexe et de la situation socio-économique des élèves. En cette période de covid-19, les conseils de classe auront, plus encore que d’habitude, un rôle central à jouer.

Au-delà de la nécessité d’une réflexion plus structurelle sur cette question, Unia recommande dès lors qu’une attention particulière soit portée aux conseils de classe cette année, afin de favoriser la lutte contre la relégation scolaire, en offrant aux élèves des possibilités d’orientation respectant leur projet personnel. Les élèves et leurs parents devraient, pour cette raison, être étroitement associés aux décisions des conseils de classe. 

La recommandation transmise à la ministre de l'Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et aux coupoles francophones peut être téléchargée sur cette page.