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Rapport parallèle au comité des droits de l’enfant de l’ONU
Unia, Myria, et le Service de lutte contre la pauvreté ont déposé en mars 2018 un rapport parallèle conjoint au comité des droits de l'enfant de l'ONU. Cela rentre dans leurs missions de suivi de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Inclusion des élèves avec une déficience intellectuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : observations d’Unia au Comité européen des droits sociaux
Dans le cadre de la réclamation collective introduite par la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH) et Inclusion Europe contre la Belgique devant le Comité européen des Droits sociaux sur le droit à l’enseignement inclusif en Fédération Wallonie-Bruxelles, Unia a adressé ses observations au Comité européen des Droits sociaux.
Lettre d’information à Vitit Muntarbhorn (expert indépendant de l’Onu sur la protection de l’orientation sexuelle et l’identité de genre )
Le conseil des droits de l'homme des Nations unies a nommé pour la première fois en septembre 2016 un expert indépendant sur la protection contre la violence et la discrimination basées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre. Unia l'a informé par courrier de la situation en Belgique.
Art. 19 CDPH : contribution écrite d’Unia au Comité ONU
Le Comité des Nations Unies des Droits des Personnes Handicapées a élaboré un projet d’Observation générale n° 5 sur le droit à "Autonomie de vie et inclusion dans la société", article 24 de la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées (CDPH).
Art. 5 Convention ONU (Journée de discussion générale) : contribution écrite d’Unia au Comité ONU
Contribution d’Unia aux projets d’observations générales du Comité ONU sur l'article 5 (égalité et non-discrimination) de la Convention ONU.
La réclamation collective MDAC contre la Belgique devant le CEDS : observations du Centre
La communication du Centre, communément appelée « amicus curiae », a été rendue sur la base de l’article 32A§1 du Règlement du Comité européen des Droits sociaux et porte essentiellement sur le droit à l’éducation des enfants en situation de handicap au sein de l’enseignement ordinaire flamand, fondamental et secondaire.