Rechercher Recommandation
Mobilité durable : des mesures plus inclusives et harmonisées
Unia a publié un avis interfédéral pour une mobilité plus inclusive. L’objectif ? Veiller à l'équilibre entre la mobilité durable et son impact sur les groupes vulnérables.
Impact de l’ordonnance de stationnement à Bruxelles sur les personnes handicapées (2023)
Unia a rendu un avis aux autorités bruxelloises pour leur demander de revoir le texte de l'ordonnance afin qu'il ne porte pas atteinte aux droits des personnes handicapées.
L’impact de la digitalisation des services (2023)
La digitalisation de notre société, des services publics comme du secteur privé, progresse rapidement. Unia et le Service de lutte contre la pauvreté ont analysé la digitalisation de notre société en cours au regard de la législation anti-discrimination.
Vers un parcours de réintégration au travail adapté (2022)
Unia reçoit régulièrement des signalements faisant état de discriminations dans l'application du parcours de réintégration. Les signalements reçus par Unia ont surtout révélé que le droit à un aménagement raisonnable pour les personnes handicapées n'est pas ou peu pris en compte au cours du parcours. L'arrêté royal du 11 septembre 2022 modifiant le Code du bien-être au travail en ce qui concerne le processus de réintégration des travailleurs en incapacité de travail adopte des modifications proposées par Unia. Le droit à des aménagements raisonnables au travail est essentiel pour atteindre un marché du travail inclusif. Une bonne application de l'obligation d’aménagement raisonnable peut conduire à une augmentation de la reprise du travail, selon Unia.
Intégrer la lutte contre les stéréotypes et préjugés au programme de formation des enseignants (2022)
En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’allongement de la durée de la formation initiale des enseignants et enseignantes conduira à une réforme globale de l’organisation et des contenus de la formation dès la rentrée 2023. C’est un tournant à ne pas manquer pour outiller les futurs enseignants aux enjeux actuels de la gestion de la diversité au sein des classes et des parcours des élèves (orientation, conseils de classe…).
Conditions de résidence pour l’allocation de remplacement de revenus : avis sur la proposition de loi (2022)
Les personnes en situation de handicap ont droit à une allocation de remplacement de revenu (ARR) pour compenser (une partie) des revenus qu’elles ne peuvent gagner en raison de leur handicap. Une proposition de loi vise à imposer une condition supplémentaire pour bénéficier de cette allocation : avoir résidé en Belgique pendant au moins cinq ans sans interruption et être inscrit au registre de la population de la commune.
La priorisation dans les hôpitaux en temps de pandémie pour les personnes en situation de handicap (2021)
Unia et sa commission d’accompagnement ont souhaité mieux comprendre les critères de priorisation utilisés aux services d’urgence et de soins intensifs, les analyser et élaborer des recommandations afin d’éviter toute discrimination et sensibiliser le monde médical à une approche du handicap conforme aux droits humains.
Rendre les aides individuelles à l’intégration non-discriminatoires (2021)
Unia demande que les aides individuelles à l’intégration (spécifiquement les aides matérielles) ne soient plus limitées aux personnes dont le handicap est reconnu aux niveaux fédérés ou survient avant l’âge de 65 ans.
Prendre en compte les personnes en situation de handicap dans le contrôle automatisé du stationnement (2021)
Unia demande aux autorités une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap dans la mise en place du contrôle automatique du stationnement. Le fonctionnement actuel suscite des questions sur le respect des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap.
L’accessibilité des infrastructures et équipements de la SNCB pour les personnes en situation de handicap (2021)
Unia reçoit régulièrement des signalements de personnes en situation de handicap concernant des problèmes liés au manque d’accessibilité du réseau ferroviaire. Des solutions à ce problème structurel doivent être trouvées à court et moyen terme afin d’éliminer progressivement les situations de discriminations rencontrées par les personnes handicapées.